Panama / Day 2 : Et après 8 heures de bus…

Après les 11 heures de vol d’hier, une nouvelle aventure nous attend today. Terrestre cette fois-ci. Et oui si la destination de ces vacances est le Panama c’est parce que je vais rendre visite à une copine de promo de l’école de journalisme, Laëtitia, qui a ouvert avec son compagnon, Zian, un bed and breakfast à Santa Catalina (el Pelicano Hostal), à 360 km de Panama City, en bordure du Pacifique.

5h30 : réveil matinal. Merci le décalage horaire, pas la peine d’attendre la sonnerie du réveil pour sortir du lit.

6h05 : petit-déjeuner du Best Western. Un délice ! Avec un buffet bien garni et du choix.

7h : taxi en direction de Albrook bus station (compter 15$ quand, au début du voyage, on n’est pas encore très doué pour négocier). Possibilité de prendre le métro aussi (ligne 1, une vingtaine de minutes). En moins de 15 minutes on y est et le chauffeur nous dépose à deux pas du guichet.

La gare routière respire la vie locale avec son flot de voyageurs avides de retrouver leurs proches pour cette semaine sainte.

On achète deux tickets pour Soná au booth attitré (19,40$ pour deux), le vendeur nous indique de nous rendre à la plate-forme 5. Pour y accéder, il faut passer un tourniquet (10 cts).

Il n’est même pas 7h30 (départ prévu à 8h20) qu’une longue file de voyageurs s’est déjà formée.

Et les horaires ayant une importance toute relative ici, le moteur démarre à 8h06. Tant pis pour les retardataires ou plutôt tant pis pour les personnes pile à l’heure ! (les horaires officiels sont normalement : 5:50 am, 8:20am, 10:20am, 12:45pm, 2:20pm, 03:15pm,  4:20pm and 5:45pm).

Le bus est plein de toute façon. Il est rustique mais toujours plus confortable que les fauteuils de l’avion d’hier. La déco est intéressante… nos amis voyageurs sont équipés en boissons, snacks et poulets frits en tout genre pour les trois prochains jours !

13h30 : arrivée à la gare routière de Soná. On avait espéré un trajet en 4 heures pour toper la correspondance de 13h mais c’était sans compter une longue pause sur la route pour permettre aux voyageurs d’acheter comida y bebidas ni les bouchons d’entrée de villes intermédiaires (notamment à Santiago).

Dès la descente du bus, la chaleur ambiante nous saisit… ainsi que le préposé aux bus qui nous demande si nous allons à Santa Catalina. Ça tombe bien, oui. Ils nous indiquent le bus à prendre et y emmènent nos bagages. À la question : vous partez à quelle heure ? 15h ou 14h mais quand je suis plein je pars. Ok, merci pour la précision de l’estimation 🙂 (les horaires officiels sont normalement : 5:15am, 11:00am, 01:00pm, 3:00pm and 5:00pm).

13h44 : passage par la petite supérette pour faire le plein d’eau, une banane, une pomme. Ce sera également le dernier ATM que nous croiserons alors on en profite pour un dernier retrait en dollars.

14h10 : le chauffeur nous annonce un depart dans 10’.

14h40 : on prend la route (relativité du temps). Le bus qui assure la liaison Sonà – Santa Catalina est un pot à yaourt mais il contient beaucoup beaucoup de monde. Ce n’est pas très confortable, la musique joue à fond mais il est très agile sur la route pour pointer en vitesse et doubler.

16h : finally! On se pose au Pelicano Hostal à l’entrée du village. C’est bien, il suffit de dire où on descend (la parada) ainsi on n’a pas à aller jusqu’au terminus pour ensuite revenir à pied (on paye à la descente, 4,70$).

Zian nous attend et nous reçoit avec un thé vert à la mangue rafraîchissant.

Il prend le temps de nous présenter le plan du village, les activités à faire sans oublier les bonnes adresses de resto. Il prend même la peine d’appeler afin de réserver pour ce soir et ainsi nous assurer une table. Avant de nous présenter la chambre. Parfaite. Propre, accueillante avec sa petite terrasse équipée de fauteuils.

17h : Playa de Santa Catalina, premier plongeon dans l’océan. On y rentre sans ciller (après une petite quinzaine de minutes en marche à pied).

18h40 : douche retour, on empreinte deux vélos de l’hostal et c’est reparti pour le dîner. Chez Iguanito. Heureusement que Zian a réservé, tout est pris. Et oui, la semaine sainte, c’est sacré en Amérique latine !

Et c’est delicious avec des assiettes bien garnies. On conseille le red Thai curry (attention, bien épicé) et le tenderlion beef. Il faut juste être patient, le service est assez long (on a attendu nos assiettes au moins 45′) mais après tout, ce sont les vacances ! Compter environ 45$ pour deux (plat, apéro et bouteille d’eau).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s