Costa Rica / Day 2 : Tortuguero, ce petit village au milieu de nulle part

À 5h30, les rayons du soleil lovés dans un ciel bleu sans tache nous sortent du lit. Ça tombe bien, on a rendez-vous avec le bus guidé à 6h20. 

Quand la « dirty river » croise la « clearwater » river.
Pour notre première étape costaricaine, nous mettons le cap sur Tortugero. Et il faut avoir envie d’y aller ! Surtout, ne prenez pas un petit coucou aérien qui vous ferait rejoindre bien trop vite « this little village in the middle of nothing ». Il faut sentir vos pas s’enfoncer dans la jungle et s’approcher petit à petit de la mer des Caraïbes. 

Et donc pour cela, c’est 3h30 de bus depuis San José. À mi parcours, nous avons pris un desayuno chez Selva Tropical à Guapiles, et son jardin aux papillons, avec des plats typiques : rice and beans, saucisses épicées… Les 50 derniers kilomètres sont pavés de poussières, de cailloux et de trois. Ils traversent les plantations d’ananas et autres bananeraies. 




Au bout du chemin, un embarcadère vous tend les bras et vous montez à bord d’un bateau pour glisser sur la rivière. Encore 1h30 et nous rejoignons notre Laguna Lodge pour les deux prochains jours. Un véritable havre de paix avec bungalows, terrasse et rocking chairs, piscine, restaurant aux plats savoureux…

La chaleur est plombante aujourd’hui alors après le lunch, un plongeon dans la piscine s’impose ! Juste avant, nous avons fait un tour sur la plage de l’océan Atlantique à 100 metres à peine du Lodge. Attention à ne pas vous y baigner : requins, méchants courants, crocodiles (j’ai déjà rencontré des alligators, ça me suffit !). 

À 15h, on reprend le bateau pour cinq petites minutes cette fois. En direction du fameux village de Tortuguero. 1 500 âmes, un air de bidonville, des maisons de toutes les couleurs, des odeurs. On y déguste notre première water coconut ! Quel rafraîchissement ! Et on contemple ce lieu etourdisqant, perdu entre la forêt à perte de vue d’un côté, ses canaux et l’océan de l’autre…

Le tour est quand même rapidement bouclé et nous reprenons le bateau. Pour un nouveau plongeon, un repas et au lit ! Il est bon le rythme costaricain !
Nb : Tortuguero est surtout connu pour les… tortues. Mais ce n’est pas la saison. C’est à partir de juin qu’il est possible d’assister aux pontes. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s