Costa Rica / Day 3 : Un jour de pluie à Tortuguero

Quand nous avons entendu craquer l’orage pendant la nuit (à trois reprises !), on s’est dit : cool, qu’il pleuve maintenant et le soleil nous attendra au réveil. Et bien non, ça ne marche pas comme ça !

On nous avait bien prévenues que Tortuguero était la région la plus tropicale du pays et où la météo est la plus incertaine. Mais on avait aussi lu que la pluviométrie est de 20 mm en avril (soit moins d’1 mm par jour !) et que nous sommes en plein saison sèche !

Mais la nature a ses raisons que le cœur ignore et donc nous avons vécu une journée de flotte ! Certes, tropicale mais ça mouille quand même et, surtout, ça perturbe un peu les programmes. 

Surtout quand le programme du matin est un tour de bateau au parc national de Tortuguero à la découverte de la wildlife…

Nous sommes quand même montées au bord. Vous nous connaissez, on est des warriors mais l’expérience perd un peu de son charme quand vous avez la pluie pleine face et l’angle droit est un peu perturbé par la capuche.

Bref, nous voilà à bord de notre embarcation. Rapidement, nous devons enfiler le poncho. Le parcours est agréable, le moteur à l’arrêt. On déambule tranquillement sur les canaux, attentifs aux animaux qui se manifesteraient. Bien sûr, quand il pleut ce n’est pas la météo la plus propice. Mais au final, nous avons topé quelques belles prises. Principalement diverses variétés d’oiseaux et, tenez-vous bien, trois Caïmans ! Après mon expérience en Floride avec les alligators l’an passé, je reste quand même un peu traumatisée.

En pleine excursion, la pluie a redoublé de férocité, les coups de tonnerre et les éclairs se rapprochant même dangereusement, alors le guide a trouvé plus sage de rebrousser chemin. On n’allait pas le contrarier !


Ce fut donc une après-midi tranquille entre repas à échanger avec nos acolytes de quelques jours, un peu de sieste et…, sans avoir à se déplacer, des singes hurleurs au sommet des arbres surplombant le Lodge. MJ avait déjà entendu ce bruit ce matin mais elle pensait jusqu’alors qu’il s’agissait d’un coq en train de s’étouffer…

En fin d’après-midi, nous avons visité le jardin botanique situé en bordure du Lodge avant de tout apprendre de la ponte des tortues (sans les tortues puisque ce n’est pas la saison, vous suivez ?). Une dernier détour par une chasse aux grenouilles aux yeux rouges et un dernier plouf !

Maintenant, on compte sur vous pour croiser les doigts et nous amener du beau temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s