Hier soir, j’ai été bien trop brève sur l’excellent rapport qualité/prix du Fairway Inn à Florida City. Nous avions bien lu qu’il y avait free breakfast included. Mais, en principe, aux États-Unis, cela rime avec jus de fruit en poudre et céréales rassies. Et bien là, rien de tout cela ! De la salade de fruits, des bananes, des gâteaux, des toasts, des yaourts et vous pouvez même faire cuire vos propres gaufres ! Parfait pour prendre des forces pour affronter le programme.
Aujourd’hui, nous entrons donc dans le Everglades National Park, à un peu plus d’une heure de route de Florida City.
J’ouvre une parenthèse : pour ce voyage, nous avons privilégié l’achat du guide Lonely Planet à celui du Routard car nous avions été déçues par certaines imprécisions et inexactitudes. Et bien, ce n’est hélas pas mieux. Il nous annonçait une entrée du parc à 10$ par véhicule ; c’est en fait 20 ! Pour citer un exemple parmi beaucoup d’autres déjà repérés…
Bref, une fois arrivées au parc, il n’y a pas des milliers d’options qui se présentent. Nous entrons donc, payons notre dû et repérons la location de vélos (annoncée 7$50/heure dans le guide, c’est en fait 9).
Mais nous vous la recommandons fortement. Bien sûr, vous pouvez empruntez la navette (compter 24,50$/adulte) mais l’expérience à vélo est incomparable.
La boucle fait 15 miles (24 km) et il faut compter entre deux et trois heures selon la vitesse. Bon, comme nous sommes un peu paranos, on flippait un peu à l’idée de se faire attaquer par des alligators et on s’était renseigné sur les meilleures façons d’échapper à leurs grandes dents (courir en zigzag par exemple !). Heureusement, rien de tout cela ne fut nécessaire ! Les alligators se promènent tranquillement dans la rivière ; ceux qui lézardent au soleil se fichent complètement des visiteurs. Bien sûr, il est interdit de les approcher. Il ne s’agit pas de provoquer non plus.
La route est parfaitement plate et pendant plus de deux heures, vous avancez au milieu des marécages, de la verdure et de la vie sauvage. Des hérons, des corbeaux, des tortues… À mi-chemin, grimpez au sommet de l’Observation Tower. La vue à 360 degrés est à couper le souffle. Rien d’autre à perte de vue que des marécages.
Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin (le parc ouvre à 8h). Déjà, il fera moins chaud. Ensuite, vous verrez plus d’alligators car ils ont tendance à se cacher à mesure que la température monte. Renseignez-vous également sur les possibilités de circuit avec les Rangers. Aujourd’hui, par exemple, ils proposaient un sun rise bicycle tour.
Ah, un dernier conseil : si vous voulez prendre une photo avec retardateur, ne vous mettez pas à genou. Le bitume brûle en trois secondes !
Nous avons bouclé l’itinéraire en deux heures. Et le thermomètre affiche 30 degrés. Alors, n »oubliez pas de prendre plusieurs litres d’eau avec vous pour bien vous hydrater.
Notre étape suivante est Ochopee, petit village de 4 habitants, qui abrite le plus petit bureau de poste des États-Unis. Et il y a vraiment un agent à l’intérieur ! En l’occurrence une dame mais qui n’était pas d’humeur pour les photos. En même temps, son guichet doit s’ouvrir des dizaines de fois par jour avec, à chaque fois derrière la vitre, des touristes qui lui demandent ce qu’elle peut bien avoir à faire !
Une fois cet arrêt bien touristique effectué, plus qu’à rejoindre notre hôtel pour la nuit : l’Ivey House à Everglades City. Nous avons choisi celui-là car c’est avec la même « compagnie » que nous allons faire le kayak demain. Et ce fut un excellent choix !
La maison est décorée avec charme. Les chambres sont superbes et propres. Quant à l’accueil, il est divin ! Compter environ 80$ la nuit (pour salle de bain partagée) avec petit-déjeuner compris. Et il y a même une piscine. Qui arrive à point nommé pour nos corps un peu rouges de coups de soleil.
Et pour finir la journée, rien de tel qu’un (autre) petit bout de paradis : le Camellia Street Grill au bord de l’eau, à deux pas de l’Ivey House, qui sert des plats délicieux, dans un décor simple, élégant et chaleureux. Juste un détail : ne pas oublier l’anti-moustique !