Ce samedi 7 juillet s’inscrit essentiellement sous le signe de la route car nous devons nous rapprocher de Los Angeles. Mais nous savons agrémenter nos itinéraires de petites escales.
Nous avions prévu un arrêt à Point Lobos State, à Carmel, qui permet d’accéder à des chemins de randonnée avec vue sur la côte. Mais le soleil a rendez-vous avec le brouillard ce jour-là – parfait quand on décide de justement rallier LA par la fameuse PCH qui offre, paraît-il, un panorama à couper le souffle… Nous préférons donc économiser $10 et nous diriger vers Big Sur. Et nous allons respirer l’air marin sur Pfeiffer Beach. Nous sommes presque seules au monde, avec le ciel bleu qui réapparaît par intermittence. C’est parfait. Quand les familles commencent à affluer avec le pique-nique, nous reprenons la route en direction de Los Alamos.
Le ventre vide depuis la veille commence à gargouiller, nous marquons alors un stop à Cayucos où le Routard vante les mérites d’une pâtisserie. Qui nous, ne nous inspire pas du tout. En revanche, nous sommes alléchées par une fabrique de cookies maison, située juste avant, The Brown Butter Cookie Company. Et là, c’est à tomber par terre. Nous dévorons « the original » et « the cocoa » en moins de deux. Finalement, nous ne ferons que passer à Los Alamos et son joli saloon.
Il est alors temps d’enclencher sur l’iPod le générique de Santa Barbara. C’est vrai, je n’ai pas encore parlé de nos fameuses playlists. Avant de partir, nous avons concocté des playlists spéciales road trip qui nous ont presque pris autant de temps que les préparatifs du voyage en eux-mêmes. En plus de nos morceaux favoris habituels je dirais, nous avons compilé des morceaux par ville et par région dont des génériques de séries télé du style Dallas à Dallas, Côte Ouest le long de la côte ouest et donc Santa Barbara quand nous débarquons dans cette cité balnéaire légendaire. D’ailleurs, on voudrait vraiment qu’ils nous disent « pourquoi ils avaient le mal de vivre » car le lieu est plutôt sympathique…
Attention, difficile de se garer gratuitement. On l’a fait à l’insu de notre plein gré en ne voyant pas le panneau de stationnement payant, mais nous aurons moins de chance plus tard…
Des pélicans, et le vent, nous attendent au bout du ponton. Avant de marcher dans le sable, pas vraiment chaud. Le temps file vite et nous devons nous presser un peu car nous n’avons pas d’hôtel. Au lieu de tenter notre chance à Venice Beach comme initialement prévu, nous allons directement à Pasadena où nous trouvons le Regency Inn, qui propose un bon rapport qualité/prix. Et nous découvrons pour la première fois un King size bed sur lequel MJ peut dormir en largeur, sans dépasser.
Pour le dîner, nous allons au coeur de ville. Côté parkings, c’est aussi compliqué qu’à San Francisco, tout est payant… Jusqu’à $2 toutes les 20 minutes. Nous préférons donc un parking sous-terrain, un peu plus éloigné, mais qui charge $2 par heure « seulement ». Sur place, on vous recommande Pita Jungle,The Art of Heating Healthy. Là aussi, les burgers sont à tomber par terre – vous l’aurez deviné, je suis devenue fan des burgers !