En ce 21 juin 2012, nous ne plaçons pas notre journée sous le signe de la musique ; mais plutôt sous celui de la foultitude de choses qu’il nous reste à voir à NYC.
De grand matin, il fait déjà une chaleur écrasante. Merci au métro climatisé ! On commence par une escale au City Hall, son parc minuscule (pour la partie accessible au public) avant de prendre le chemin du 9/11 Memorial. Le thermomètre affiche 89°F…
Si vous choisissez d’effectuer cette visite, préparez-vous à des vérifications sécurité aiguës, presque plus poussées qu’à l’aéroport. La visite ne nécessite pas beaucoup de temps, mais comme évoqué ici, le lieu mérite un détour de par sa sobriété, son élégance et le poids de la mémoire…
Accessoirement, on boit à la fontaine newyorkaise. A éviter, privilégiez les bouteilles. Vous le saviez sans doute déjà, nous aussi mais on aime bien tester nos limites.
Ensuite, nous nous rendons au Chelsea Market. La décoration est très travaillée, les magasins bien achalandés et les restaurants interpellent. Mais tout ce que nous voulons, c’est boire… Sauf qu’à $9 le jus de fruits, on préfère aller voir ailleurs. En l’occurence, ce sera The Park, à quelques « blocks » de là. Là aussi, la déco est top et chic mais les boissons restent accessibles. Ce matin, je n’ai pas oublié d’accrocher le podomètre à la ceinture, déjà 7 kms parcourus…
On abandonne notre havre de fraîcheur pour rejoindre la Highline. Pas un brin d’ombre et le mercure continue de grimper : 93 puis 110°F. On marche jusqu’au point d’embarquement de la Circle Line, toujours comprise dans le City Pass.
Une petite pause déshydratante et nous voilà on board sur la passerelle haute extérieure. Même pas peur des rougeurs, on a la Biafine ! Prévoir un vêtement pour recouvrir les sièges qui peuvent vite devenir brûlants….
Ce tour en bateau qui permet d’admirer la fabuleuse skyline newyorkaise nous permet de vérifier que New York est bien une île… Il est également impressionnant de voir défiler sous nos yeux tous ces immenses buildings, tout proches de la mer. Et bien sûr, vision incontournable, la Statue de la Liberté, de près ! Il faut compter deux heures pour la balade, en compagnie d’un speaker guide qui explicite les points de vue (et si vous lui laissez un pourboire, vois avez droit à une dédicace vocale).
Une fois ralliée la terre ferme, il nous reste à retrouver notre lieu favori, Times Square. Et oui, quand on veut on peut, et cette soirée s’écrira encore sous le signe de Boradway. Cette fois, on essaye le bus et le TKTS n’attend que nous. Pas un chat dans la file d’attente et en moins de deux, nous détenons nos deux tickets pour Ghost ($70.50 chacun).
En attendant le lever de rideau, on se lance dans une opération shopping sur la 5ème Avenue. Le but de l’opération, outre des achats frénétiques, est aussi de se rendre au Flat Iron que nous nous n’avons pas encore approché. En raison du parallélisme des rues, et de leur perpendicularité, tout semble à portée de main à New York. Mais c’est faux. Et telle une oasis dans le désert, le Flat Iron ne se rapproche jamais… On finit donc par y renoncer pour rejoindre Broadway, mais là aussi c’est loin d’être aussi près (sic!) que ce qu’on pourrait penser…
Nous arrivons donc pile poil à 7:55 pm au théâtre, pour un début à 8:00 pm. Cette fois, nous sommes placées en mezzanine et bénéficions donc d’un nouveau point de vue, notamment sur l’orchestre live, installé sous la scène. Ghost nous montre une autre facette de l’art broadwayien. Un vrai show à l’américaine, bourré d’effets spéciaux, d’intégration de vidéos… Superbe. Cette fois encore, nous sommes éblouies par la beauté des décors, la qualité sonore, le talent des artistes. L’affiche n’avait pas menti en promettant un spectacle « eye-poppingly brilliant ».
Sans transition, nous partons à l’assaut d’Aeropostale. Avec 50% de réduction sur tout le magasin, nous ne pouvions pas ne pas y aller…
Toute cette frénésie, et les kms parcourus (une vingtaine au coucher), nous a ouvert l’appétit. Rendez-vous à The Counter, « Custom built burgers ». Ici, c’est vous qui composez votre burger, depuis le choix du pain jusqu’à son contenu, en passant par les sauces, etc. Extra ! Tout comme cette semaine newyorkaise qui commence, doucement, à se refermer…