Ce mercredi 20 juin 2012, nous prenons de la hauteur… Un bagel Nutella avalé et nous fonçons sur 34st Herald Square station où nous « escaladons » (sans King-Kong) l’Empire State Building.
Que dire d’autre si ce n’est « breathtaking »… Sous un ciel dégagé, nous pouvons admirer la Grosse Pomme à perte de vue… Le Guide du Routard nous avait conseillé d’y être à la première heure, il avait raison ; nous n’avons pas perdu de temps dans la file d’attente et nous pouvons prendre des photos, sans être trop gênées malgré les grillages de protection de rigueur.
Grâce au City Pass, déjà évoqué dans le post « Day 2 », nous bénéficions de l’audioguide gratuit. Idéal pour bien se situer dans l’espace et repérer les bâtiments incontournables. Pour les Frenchies, c’est une Française, qui a quitté son Gers natal pour New York, qui nous accompagne. Pour nous qui sommes originaires du Sud-Ouest, nous trouvons l’accent un poil surfait, l’anecdote (trop longue) de son oncle cuistot quelque peu superflue mais globalement les commentaires sont très intéressants et ils nous permettent vraiment de saisir la grandeur de la ville.
Il faut bien compter une heure pour profiter au maximum du lieu : les pauses photos bien sûr mais aussi, et surtout, le temps d’embrasser la ville…
Quand nous redescendons, nous tentons une escale au TKTS. Le tuyau à ne pas manquer pour profiter des spectacles de Broadway avec une belle réduction. Installé en plein Times Square, vous ne pouvez pas le rater. En ce milieu de matinée, il est par contre trop tôt. Un panneau lumineux nous indique de revenir plutôt vers 13h.
Heureusement, nous ne manquons pas de ressources. Nous emboîtons donc la 42ème, sous une chaleur accablante, en direction de la New York Public Library. Gratuite… et magnifique. Nous poursuivons en direction de Grand Central Station, superbe et immense, avant de partir à la découverte du MOMA…
Je l’avoue, nous ne sommes pas de grandes amatrices d’art. Et je vous prie de m’excuser par avance si j’offusque certains d’entre vous.
Pour notre part, nous avons opté pour la visite rapide en survolant le 5ème étage. Nous avons ensuite filé au 4ème où l’audioguide (gratuit) nous détaille des oeuvres « Untitled ». Alors on s’amuse : « L’Aspirateur vers l’enfer », « La chambre de Marjolaine », « Ah mais moi aussi je peux le faire avec mes stylos », « Un truc de oof », « Sylvia boit du Coca », « Sortie de secours », « La baignoire », « La définition », « The John Menvielle’s Suit »… Mes excuses… Quelques visiteurs partagent notre humour et nos incompréhensions face à certains tableaux. Mais au bout d’une heure trente, on décide qu’il est temps de retourner au TKTS.
Ne vous laissez surtout pas impressionner par la foule immense qui attend. On avance plutôt vite. La preuve, le temps d’aller acheter un Coca et Marjolaine m’avait déjà perdue. Tous les spectacles ne sont pas disponibles. Seuls ceux qui ne sont pas « sold out » sont accessibles à coût réduit, mais l’échantillon reste très large. Avant de partir, nous avions fait le choix de voir « Sister Act ». Après moins d’une demie heure d’attente, nous décrochons les deux sésames ($65 l’unité, soit près de 50% de réduction).
Je vous passe notre temps perdu à jongler entre les métros, les pannes, etc. pour goûter légèrement à Central Park, le temps d’une micro-pause sur un banc.
Et à 6:00 pm, nous nous attablons chez Junior’s, le célèbre restaurant aux cheesecakes savoureux, situé en plein centre de Broadway. C’est que le bagel Nutella du matin est bien loin et qu’il commence à faire faim…
La placeuse nous avait conseillé, plus tôt dans l’après midi, d’arriver à cette heure-ci et l’on ne peut que vous recommander de faire de même. Le lieu se remplit très très vite…
Au menu : de belles tranches de pain brioché rempli de « cheese », accompagnées de French fries pour moi ; deux triangles de 15 cm de haut (!) agrémentées de quelques tranches de pastrami et d’un nombre incalculable de morceaux de dinde pour Marjolaine. Vous devez vous dire qu’on est obsédé par la bouffe mais en raison de la chaleur et de notre rythme effréné, le dinner est notre seul vrai repas de la journée et vu les kilomètres piétons enregistrés, l’estomac est largement creusé… D’ailleurs, nous dévorons nos plats et couronnons le tout avec deux parts de cheesecake, la spécialité de la maison : l’Original Cheesecake et le Chocolate Swirl Cheesecake. Là, on cale mais on ne peut que vous le suggérez, avec peut-être un pour deux.
C’est à 7:30 pm que le moment tant attendu pointe son nez… Le Broadway show ! Nous prenons place aux sièges H10 et H12, situés à seulement quelques rangs de la scène. A 8:00 pm, lever de rideau et c’est parti pour deux heures d’un spectacle étourdissant. Pour la deuxième fois de la journée, nous restons bouche bée. Même Marjolaine manque de mots pour décrire cette expérience, et je peux vous dire que ça veut dire beaucoup. Chorégraphie géniale, mise en scène sublime, costumes chiadés, cast brillantissime, voix divines… On retrouve tous les ingrédients du film Sister Act, le spectacle en plus. Si votre niveau d’anglais n’est pas top, don’t worry at all. L’exercice théâtral fait que les paroles sont parfaitement audibles et à aucun moment vous n’êtes perdus. De toute façon, dès lors que les lumières s’éteignent, vous vous laissez tout simplement transporter… Quand le rideau tombe, la seule conclusion qui vient à l’esprit : » a once in a lifetime experience »…
Sans transition, nous pénétrons dans la boutique M&Ms à deux encablures de là. Et oui, New York est vraiment « the city that never sleeps » et même à plus de 10:00 pm, les boutiques de Times Square nous ouvrent grand leurs portes. Ils ont réussi à construire trois niveaux de produits dérivés ! Accessoirement, on y trouve aussi des distributeurs des fameux bonbons… L’addition est un peu salée mais il faut bien se faire plaisir.
Dans le tourbillon de la nuit, des panneaux lumineux, de la foule qui ne dégonfle jamais, nous nous attardons encore un peu sur les marches du TKTS pour contempler la frénésie ambiante… Nous essayons aussi de revoir notre programme pour nous dégager du temps et revivre l’expérience Broadway. On déplace les étapes, on réfléchit, on teste… et on renonce… pour l’instant.