Madrid / Day 2 : Pour bien finir l’année !

Bon, en cette deuxième journée madrilène, le brouillard a pointé le bout de son nez et l’air frais aussi… Ça tombe bien, on a décidé de mettre le cap sur le musée du Prado, au chaud (entre parenthèses, le breakfast du Innside… delicious!).

Enfin, c’était sans compter une queue interminable (à noter qu’il est possible de réserver son ticket sur internet…). Près d’une heure au froid ! En plus, 31 décembre oblige, il fermait exceptionnellement à 14 h. On le savait mais on n’avait pas anticipé une telle queue. Bref, à 12h15, acquittées de nos 15€ chacune, on peut pénétrer dans cet établissement incontournable de la capitale espagnole.

Si vous connaissez le Louvre, c’est quasi la même chose. Même si vous n’êtes pas fan d’art, il faut y aller. Ne serait-ce que pour admirer les salles toutes plus belles les unes que les autres. Et comme pour le Louvre, on peut rapidement se perdre dans tous ces dédales de marches, de couloirs. On a opté pour la visite des chefs d’œuvre mentionnés par le dépliant. Un truc certes bien touristique mais qui aide bien quand on n’est pas férus d’art.

Les photos sont interdites mais aucun panneau ne l’indique alors voici une seule photo, celle du « Cardinal » de Raphaël, avec le regard à la Mona Lisa (vous constaterez mon habileté à commenter les œuvres d’art…).


Une visite au pas de course puisque ils évacuent 10 minutes avant la « vraie » fin et même les toilettes sont interdites d’accès ! Quand ça ferme, tout ferme ! Vous voilà prévenus !

Ah oui, sur la route, faites une pause à la Plaza de Cibeles.

Bien réfrigérées et moi un peu décalquée par la fièvre, on repasse par l’hôtel pour la sieste traditionnelle.

Au réveil, c’est parfait, le soleil est de sorti. Il nous accompagne sur le chemin du Templo de Debod (Temple d’Amon), un temple égyptien datant du II siècle avant JC. What a surprise, c’est fermé ! Le site internet n’indiquait rien bien sûr. Aucun regret d’avoir fait le déplacement car le lieu est beau. Un tel édifice au milieu des immeubles, quel anachronisme ! Et justement, on aurait aimé en voir plus !

Nous rentrons par la Gran Via, un peu nos Champs Elysées ou la V avenue à NYC, une grande artère bordée de boutiques et de Starbucks ! Parfait pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud.

Nous allons ensuite en repérage à la Puerta del Sol où nous avons prévu de passer les 12 coups de minuit. Sans oublier d’acheter nos raisins au passage. C’est la tradition !


Une pause à l’hôtel pour quintupler les épaisseurs de vêtements et nous revoilà sur la route. Nous avions envie de Mexicain et un resto nous avait attirées sur la route cet après-midi (Slow Mex) mais comme beaucoup d’autres établissements, ilest rideau fermé !

On se dirige alors vers el barrio Santa Anna, à proximité de la Puerta del Sol (notre point de chute de la soirée, vous l’aurez compris). Là coup de chance, on pousse la porte de Las Bodegas Melibea. Un « troquet » bien typique avec une bonne ambiance à l’espagnol, un service au top (si on oublie l’erreur de 10€ sur l’addition, corrigée sans problème bien entendu !) et de bons tapas. On arrive à faire durer le plaisir jusqu’à 23 heures pour ne pas trop rester au froid.


C’était sans compter sur le fait que les accès à la Puerta seraient fermés et que la queue serait très très longue (celle du Prado était une plaisanterie à côté). Bref, nous n’avons jamais revu la place mais à minuit nous avons crié, mangé les raisins et admiré le feu d’artifice au milieu d’une foule en liesse. Sans même avoir froid. Et c’est déjà pas si mal !

Très belle année 2017 à toutes et tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s