Le 1er janvier à Madrid, tout est fermé. Ça tombe bien, c’est l’occasion parfaite pour partir à l’assaut des parcs.
Bon, pas trop tôt quand même car il faut se remettre du 31 et, de toute façon, le soleil n’a pas prévu d’apparition avant 16 heures.
Et malgré ses rayons, le froid nous fouette bien les jambes. C’est donc à bonnes foulées que nous rejoignons El Parque Del Retiro (à deux pas du Prado). C’est vraiment un lieu magnifique, très vaste avec plein de chemins à explorer. Attardez-vous près de l’Estanque Grande Del Retiro. Admirez el Palacio de Cristal et celui de Velázquez. Enfin, humez les parfums savoureux de la Rosaleda.

Nos tribulations nous emmènent ensuite pour un « trek urbain » dans le quartier de Lavapiés. Un quartier plus populaire, aux rues colorées avec du yarn bombing, pentues et doté d’innombrables restaurants indiens !
Cap ensuite sur un des derniers quartiers de la ville, celui de La Latina. Plus classique ou plus touristique, c’est comme on voudra.
Nos pas toniques nous ont fait boucler la boucle puisque nous retrouvons la Plaza de Mayor, que nous avions découverte vendredi à notre arrivée. Elle est cette fois beaucoup plus calme mais elle présente toujours des jongleurs émérites pour animer les passants alors que les cabanes du marché de Noël commencent doucement à se refermer pour la saison…
Et c’est pas tout mais il commence aussi à faire faim ! Les tabernas ont plutôt baissé le rideau et, pour ce soir, les tapas ne nous font pas envie. On se replie alors sur l’enseigne SteakBurger, à deux pas du quartier Malasaña. Franchement, les burgers et les ribs sont plutôt très bons.
i Hasta la mañana por el final día !