5:45 : réveil matinal pour quitter Santa Catalina. Comme au cours de la dernière semaine, le ciel est bleu et la chaleur est déjà bien installée.
6:15 : Laëtitia et Zian sont adorables. Alors que les horaires du petit-déjeuner sont en principe 8h-10h, ils font l’exception (ça leur arrive d’ailleurs souvent pour accommoder au mieux les besoins des visiteurs) pour qu’on prenne le bus l’estomac bien rempli.
7:15 : sur la calle principal (est-ce qu’il y en a une autre ?) de Santa Catalina, devant le Pelicano (la fameuse parada), on se salue chaleureusement avant de monter dans le bus. Direction : Soná (vous savez, le même périple qu’à l’aller mais dans l’autre sens). (les horaires officiels sont : 6:15am, 7am, 8am, 10:20am, 1:15pm and 3:30pm).
7:45 : le conducteur a trouvé la troisième vitesse. Ce bus est tout à fait confortable, toujours mieux que les sièges d’Iberia, et nous sommes bercées (pas trop fort, c’est rare) par de la belle musique latino. Les paysages défilent au rythme des kilomètres et des arrêts improvisés pour récupérer / déposer élèves, travailleurs…
8:45 : arrivée à la gare routière de Soná. C’est beaucoup plus calme que la semaine précédente qui ouvrait les festivités de la semana santa.
À la descente du bus, un bonhomme nous demande si on va bien à Panamá City. Devant notre réponse affirmative, il récupère nos bagages et les charge dans l’autre véhicule.
9:02 : départ du dernier trajet. L’ambiance est moins tranquille. Un film bien pourri joue à tue-tête. Vite vite l’iPad, les écouteurs et Netflix ! (les horaires officiels sont : 1am, 4:30am, 9am, 10:30am, 1:30pm and 4pm).
13:40 : on pose les pieds à Panamá City. Plus de 360 km avalés. C’est loin Santa Catalina mais qu’est-ce ce que c’est beau !
Challenge : trouver un taxi qui nous ramène à l’hôtel pour max 5$. Grâce aux conseils de Laetitia et Zian, on s’en sort pas mal. Le gars ne démordait pas de ses 8$, il finira avec 5 ! Yes! Conseil : ne pas hésiter à afficher un air détaché et à commencer à partir vers d’autres stations de taxi.
Et une fois en voiture, ne pas avoir peur de la conduite musclée !
14:05 : de retour au Best Western Zen Plus. On lâche nos affaires à la bagagerie (la chambre ne sera prête qu’à 15h) et on se met en quête d’un nouveau taxi, cette fois direction le Casco Viejo. Normalement, on ne doit pas payer plus de 4$. Deux drivers déclinent notre proposition à 3$ mais c’est la bonne avec le troisième. Il avait déjà une passagère à bord, nous ferons donc un petit détour.
14:50 : on est à l’entrée du Casco Viejo. C’est très beau. Les bâtiments refaits à neuf côtoient quelques structures bien décrépies. La gentrification n’épargne décidément aucun pays…
15:30 : pause snack chez Super Gourmet. Très bon smoothie chocolate, batido banana chocolate, lemon pie et chocolate pie (oui ça fait beaucoup de chocolat, un problème ? 😉 ).
16:00 : on reprend la marche dans le Casco Viejo. Vous ne pouvez pas vous perdre, des plans vous indiquent régulièrement les points à voir. La plaza de Francia est très belle mais à ne surtout pas rater, toute la promenade qui longe l’océan avec, juste en face, la skyline de la City.
16:50 : hop nouveau taxi. Emballé pesé pour 3$ !
17:30 : excursion à la piscine du roof top de l’hôtel, le pied !
20:30 : pour notre dernière soirée, un repas 100% panaméen au Trapiche avec l’assiette « fiesta panameana ». Pas ce qu’il y a de plus léger mais c’est plutôt bon et copieux. En revanche, zappez les batidos, ils ne sont pas mixés avec de vrais fruits mais juste avec de la glace au fruit demandé.