Panama / Day 9 : À la découverte du Canal de Panama

6:45 : réveil naturel. Il ne faut rien perdre de cette dernière journée panaméenne !

7:10 : petit-déjeuner au Best Western. Clairement, il ne vaut pas ceux du Pelicano mais il fait l’affaire.

7:50 : en quête d’un taxi. Nos indics nous ont dit que 12$ est normalement le max pour relier le musée Miraflores du Canal de Panama. Le chauffeur demande 15, on accorde 11 ! Nous aurons patienté quelques minutes seulement pour trouver chaussure à notre pied.

8:20 : on arrive au musée (ouverture 8h-18h mais les bateaux sont visibles jusqu’à 9h30 puis seulement à partir de 14h30 ; 15$ l’entrée).

Notre ticket en poche, on fonce sur les terrasses du 4ème étage qui surplombent les écluses. On a de la chance d’assister au transit de trois bateaux. C’est impressionnant de voir les écluses se remplir, se vider, les portes s’ouvrir.

9:00 : direction le cinéma pour un film d’une dizaine de minutes racontant la célèbre histoire du Canal.

Les portes de sortie mènent à un musée avec reconstitution de maquettes, informations de faune et de flore, photos de l’extension datant de 2016. Il faut savoir qu’entre 35 et 40 bateaux transitent chaque jour par le Canal. Depuis son ouverture en 1914, ce sont plus de un million de navires qui sont passés par les fameuses écluses. Pas pour rien puisque le droit de passage oscille entre 300 000 et 800 000 $ selon différents critères (la taille du navire notamment) pour parcourir les 80 km !

10:00 : on se met en quête d’un nouveau taxi pour le retour. La négociation est parfois plus difficile dans ce sens car ils savent qu’on doit rentrer. Mais c’est sans trop de douleur que nous obtenons 12$.

IMG_6275

10:30 : on est en maillot de bain pour profiter de la piscine du roof top de l’hôtel. Le pied !

13:00 : l’heure du check-out et donc direction l’aéroport. On chope une navette depuis l’hôtel (25$). À cette heure-là, la circulation est correcte. En 30 minutes, nous sommes à Tocumen. Un aéroport bien fourni en boutiques en tout genre, idéal pour dépenser vos derniers dollars. Adios Panama !

À savoir / à voir :

◦ Fin mars, début avril est une bonne période de visite : très bonne météo, chaleur et soleil, seulement quelques gouttes de pluie à Panamá City au retour. En revanche, éviter la Semana Santa qui amplifie vraiment le volume de visiteurs, y compris à Santa Catalina, un hameau de 400 âmes.

◦ En dépit de ce que vous pouvez lire dans le Guide du Routard ou sur le site du ministère des affaires étrangères, le Panama est safe. Je ne dis pas qu’il n’y a pas des quartiers à éviter mais à PTY comme à Santa Cantalina, jamais nous ne nous sommes senties en danger. Autre bonne nouvelle : vous pouvez consommer fruits et légumes sans crainte ; l’eau aussi mais en raison de son goût très chloré, privilégiez quand même l’eau en bouteille (environ 1,50$ les 1,5L).

◦ À Panamá City, ne pas manquer le Casco Viejo ni le Miraflores.

◦ À Santa Catalina, je ne peux que vous conseiller de poser vos valises au Pelicano Hostal : chambres de bon rapport qualité/prix, des petits-déjeuners à tomber et de bons tuyaux.

◦ Il n’y a peut-être que 400 habitants à Santa Catalina et une vingtaine de restaurants (21 très précisément) mais les cartes sont alléchantes et la qualité bien souvent au rendez-vous. Mes coups de cœur : Deseo Bamboo et sa délicieuse sélection de poissons et le Bannaba. En revanche, il ne faut pas être pressé : il peut s’écouler une heure entre la commande et l’arrivée de l’assiette sur la table. Ce n’est pas cheap non plus. Le plat descend rarement en-dessous de 12$ et peut frôler les 18$ dans les endroits plus fancy.

◦ D’une manière générale, le maître mot à Santa Catalina : tranquille. La destination parfaite donc si vous cherchez à lâcher prise et à prendre du bon temps pour vous. Pour vous y aider : la connexion wifi est désastreuse mais c’est bon aussi de se déconnecter !

◦ À Santa Catalina, ne pas louper l’excursion snorkeling à Coiba. Si vous êtes fan de plongée, il y a de quoi faire. Je ne peux également que vous conseiller de vous initier au surf.

◦ D’une manière générale, le Panama n’est pas une destination cheap. Les prix ne sont pas aussi hauts que le Costa Rica mais ils ne sont pas tous hyper abordables non plus. Les billets d’avion restent accessibles (645€), sur place une enveloppe de 1 200€ dépensés à deux (hors deux nuitées au Best Western).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s