6:30 : hop à la douche pour affronter une nouvelle journée de soleil, de sable et de sel.
7:10 : deuxième petit-déjeuner concocté par Zian. Après le sucré d’hier, place au salé. Et c’est toujours aussi delicious. Préparé avec soin et goût.
8:05 : on arrive au village, point de rendez-vous chez Coiba Express sur recommandation de Zian pour partir faire du snorkeling dans le parc de Coiba (vous pouvez réserver seulement la veille, voire vous pointer le matin même à 8 heures). Ne pas être pressé, on montera dans la bicoque une heure plus tard !
9:00 : la bicoque donc ou autrement appelée en langage familier, un bateau tape-cul. Mixte entre le jet-ski (sans ski) et le hors-bord. Et comme dans une voiture il y a la place du mort, dans un bateau tape-cul il y a la place tape-cul. Autrement dit les sièges de devant que le capitaine nous a gentiment laissés, allez savoir pourquoi. Si vous cherchez une seule bonne raison à mettre le gilet de sauvetage, c’est pour vous en servir d’amortisseur pour le dos.
Le trajet prend 1h30 jusqu’à l’entrée du parc et le premier spot d’exploration.
10h30 : on descend sur une plage magnifique pour s’équiper en masque, tuba et palmes. L’eau est turquoise, les fonds remplis de coraux et de beaux poissons multicolores.
Les coups de soleil sur les pieds ne font pas forcément bon ménage avec les palmes.
11:45 : deuxième descente. Cette fois, c’est chaussettes dans les palmes. Pas du tout élégant mais très protecteur. Là encore, les fonds sont riches en merveilles de tout genre.
12:45 : escale à la Isla Ranchería pour le déjeuner (compris dans l’excursion). Le soleil cogne fort, l’ombre des palmiers est la bienvenue. Le sandwich préparé n’est pas des plus raffiné mais il a le mérite d’être consistant.
14:00 : cap sur le troisième et dernier spot de la journée. On a la chance de croiser à nouveau la route d’une raie après trois tortues le matin, un requin white-dip reef et pléthore de poissons colorés.
14:45 : on reprend la route, que dis-je la navigation ! Zian nous avait prévenues : vous trouverez peut-être le retour un peu long. Je confirme. Alors que l’aller était déjà sportif, le retour est pire en raison des forts courants et du vent qui s’est levé. On se prend encore de bonnes secousses et de belles vagues dans la tête. Mais surprise merveilleuse à mi-chemin : on croise la route d’une dizaine de dauphins qui sautent devant notre embarcation.
Sinon, quand c’est filmé à temps, ça donne ça :
16:20 : arrivée au « port de plaisance ». Fin d’une très belle excursion. Compter 80$ par personne pour le bateau, le repas, l’entrée au parc et la fourniture des équipements si vous ne venez pas avec. Vous l’aurez compris, si vous pouvez éviter, optez pour les sièges arrières. Après, cela n’a pas empêché par exemple mon voisin de derrière de très bien dormir pendant tout le trajet.
16h30 : retour au Pelicano à vélo. C’est nous ou bien ils ont rajouté une côte pendant la journée ?…
17:30 : après une bonne douche, dégustation d’un bon batido banana et d’une bière locale sur le patio de l’hostal.
19:30 : en route pour le dîner. Reco de ce soir : Los Pibes, sur les « hauteurs » de Santa Catalina. La viande est délicieuse, sous toutes ses formes (burger ananas, lomo, chuleta…) pour un prix très raisonnable (40$ pour trois), dommage que les accompagnements soient décevants.
Oui on les voit bien les coups de soleil !!
Bisous les filles, c est intense on dirait !!
J’aimeAimé par 1 personne