Costa Rica / Day 6 : Saveur café sucrée

Le volcan Arenal ne nous aura même pas saluées ! Il est encore profondément enrobé dans la brume quand nous quittons Arenal ce matin. Direction : Santa Elena. Sur le papier, c’est seulement 115 kilomètres (il faut contourner tout le lac Arenal). Mais quels 115 kilomètres !

Nous rallions Tilaran assez rapidement (enfin, pour le mode costaricain). Mais il nous faudra 1h30 pour parcourir les 40 derniers kilomètres ! Car cette portion relève plus de la piste que de la route. Couverte de cailloux, de trous géants et de poussière. C’est ce qu’on appelle la route « tape-cul » et les amortisseurs du 4×4 n’y feront rien !

Mais globalement, nous avons bien roulé car alors que nous avions estimé notre temps de trajet à 4h20, il nous en aura fallu « seulement » trois heures. Nous arrivons donc avec un peu d’avance à l’hôtel Los Cipreses, perché sur les hauteurs caillouteuses de Santa Elena. Pas de clim, pas de ventilo, pas de piscine mais un accueil chaleureux (dont un cocktail d’accueil) et des installations très agréables. En revanche, c’est notre premier hôtel où il n’est pas possible de disposer du papier toilette via la cuvette. C’est aussi ça la culture locale.

Comme nous sommes en avance, notre chambre n’est pas tout à fait prête. Nous partons donc à la découverte de la ville. Moins de 10 minutes de marche suffisent et en plus il fait beau et chaud ! Un triangle en somme dont on fait rapidement le tour mais dont l’ambiance qui se dégage est très appréciable. Bref, une énergie positive !

Une petite sieste au retour et nous voilà parties pour El Trapiche Tour. Soit un tour d’une plantation de café, cacao et canne à sucre. C’est excellent ! Pendant deux heures, notre guide Erick a expliqué la récolte de café, la transformation du cacao (ils importent les graines depuis la côté caribéenne) et la production de sucre roux. Il est jovial, très clair et le tout est entrecoupé de pauses gustatives : là une graine de cacao, ici une tasse de café. Nous fabriquons même notre brown sugar qui nous est ensuite emballé et remis pour dégustation à la maison (à consommer sous trois mois). Et, à la fin, nous sommes accueillis dans la maison familiale où nous attend un snack, une tasse de café et une limonade. Franchement, je vous le recommande. C’est 33$ par personne. La résa la veille suffit via leur site Internet et ils viennent même vous récupérer à l’hôtel puis vous redéposent.

Graine de cacao une fois qu’elle a séché.
La graine de cacao tout juste sortie de sa coque. Un goût de litchi quand on suce.
On goûte la canne à sucre. Un délice, je fais juste la grimace pour la photo 🙂


On fabrique notre sucre roux !

Pour le repas du soir, on suit les conseils du Routard et on file chez Morpho’s. On vous conseille le « casado bifteck » et le « Morpho’s pollo ». Le tout à des prix raisonnables. On n’oublie pas la petite laine non plus. Le vent s’est levé sur Monteverde. En effet, alors que le Costa Rica n’est pas très venteux, cette région fait l’exception. Les éoliennes aperçues sur la route auraient dû nous mettre la puce à l’oreille !

NB : Malgré les sources d’eau chaude, les courbatures sont bien là ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s