Si vous suivez nos aventures, vous vous rappellerez qu’il y a trois ans, nous avions passé une journée à vélo avec la compagnie Bike The Big Apple.
Et bien aujourd’hui, nous remettons le couvert avec le Tour H, cette fois, qui nous plonge dans le Bronx. Le Bronx, ce borough de New York City qui a connu la gloire avant de complètement péricliter dans les années 50. Le Bronx, qui suscite peurs et fantasmes. Ignoré par les plus riches, vénéré par les plus pauvres qui luttent pour qu’il ne devienne pas un nouveau Brooklyn d’où ils seraient rejetés car « ne rentrant pas dans le cadre ».
C’est Marc, le responsable de Bike The Big Apple qui joue les guides, avec Rachid qui ferme la file pour gérer la bonne circulation. Sa connaissance du passé et du présent concernant le Bronx, comme des USA, est impressionnante.
Nous circulons entre les rues, les parcs, les public housings. La population, très largement puerto-ricaine, nous souhaite un « good ride« .
Nous sommes un groupe de 7, composé de deux Canadiens, deux Suisses allemands, une Américaine et nous. Très vite, la fusion prend. On se demande d’où on vient, ce qu’on fait, combien de temps on est à NYC. Bref, très convivial.
Le tour fait environ 25 km mais, franchement, ce n’est pas harassant. Quelques côtes cassent un peu les jambes pour les moins entraîné(e)s mais chacun monte à son rythme.
Chaque pause s’accompagne d’une explication : la maison d’Edgar Allan Poe, le Hall of Fame du Bronx Community College (attention, pour y accéder, il faut donner le mot de passe secret au gardien… true story!), la construction de la highway 95… jusqu’au Yankee Stadium ! Le midi, nous prenons le lunch dans un marché situé au cœur du vrai Little Italy de New York (celui de Manhattan n’est plus qu’une « vitrine pour touristes »), à Arthur Avenue Retail Market. Des plats hypra tasty avec, juste a coté, la boutique de biscotti à ne pas rater, Madonia Bakery.
Autant de choses que l’on ne découvre pas seul ni avec un guide de voyage, peu importe l’éditeur. D’ailleurs, faut-il déjà avoir l’idée de se rendre dans le Bronx !
Je vous recommande sans hésitation ce circuit et je recommande encore une fois très chaleureusement Bike The Big Apple. Une équipe pro, cultivée, funny… Foncez ! Compter entre 90 et 95$ selon le circuit ; celui-ci se déroule de 10h a 17h.
Quand le tour de vélo est terminé, il faut se rendre à la triste réalité : c’est notre dernière soirée new-yorkaise… Nous filons vite à Top of the Rock pour prendre nos tickets pour demain matin. Cette attraction est comprise dans le New York City Pass.
Un détour à l’appartement dans le Lower East Side pour la douche et préparer les valises et… on retourne à Times Square pour the last time… for this year!
Toutefois, la fatigue emporte notre fièvre acheteuse frénétique et l’inspiration est proche de zéro…
A 22h, on se pose chez Applebees, chaîne américaine chérie des locaux. Et il faut dire que c’est plutôt très bon. On recommande le Quesadilla Burger, le Mexico Burger et l’Oreo milkshake ! Pour bien vous faire culpabiliser, le menu affiche les calories de chaque plat. Mais on s’en fiche, c’est notre dernière soirée goddammit !
PS : dans mon récit d’hier, j’oubliais mon instant de gloire ! La radio allemande NDR m’a interviewée lors de notre visite au Museum of the The Moving image : pourquoi je suis venue, qu’est-ce qui m’a plus, est-ce que je connais Mad Men ?…. Le Podcast n’est pas encore en ligne.
PS’ : chez Applebees, c’est très bon mais l’expérience clients très moyenne. Le serveur avait décrété quel pourboire on devait donner. Sorry bro, it doesn’t work that way! Il l’a mal pris et nous a finalement rendu notre pourboire. Peut mieux faire…