Cette nouvelle matinée américaine nous amène au siège de l’ONU. Et oui, il est possible de visiter l’institution internationale.
En revanche, pas de transport en commun pour y aller. Une des solutions : s’arrêter au Rockefeller Center et marcher une vingtaine de minutes à peine.
Les inscriptions se font en ligne, mais il est aussi possible d’acheter un ticket sur place dans la limite des places disponibles. Compter 18$ pour une visite guidée en français.
Pour une fois, nous sommes en avance. Il était exigé d’arriver 45 minutes avant l’horaire retenu (11h30) en raison des inspections et des contrôles d’identité. Nous avons vu large en arrivant plus d’une heure avant. Mais c’est une excellente chose car nous pouvons attentivement nous plonger dans l’exposition temporaire dédiée aux 70 ans de la Seconde Guerre mondiale et, plus particulièrement, les dommages causés par les bombes nucléaires qui ont ravagé Hiroshima et Nagasaki. Des photos d’époque, et plus récentes, témoignent des dégâts et des conséquences toujours d’actualité…
A 11h30, le guide nous récupère. Nous somme une quinzaine. Et nous circulons dans ce bâtiment rempli d’histoires, de paix et aussi, un peu, de conflit… C’est une excursion vraiment captivante. Malheureusement, en raison de la tenue de réunions, nous ne pouvons pas visiter la salle du Conseil de sécurité. Mais la salle de l’Assemblée générale nous est ouverte. 193 états sont membres de l’ONU. Les drapeaux de chacun, dans l’ordre alphabétique anglais, encerclent le bâtiment (le premier étant l’Afghanistan et le dernier, le Zimbabwe). Ici, nous sommes en territoire international, alors nous faisons tamponner nos passeports et il y a même des timbres ONU ! Le « territoire » dispose aussi de ses propres forces de police et de pompiers.
Pour l’après midi, nous mettons le cap sur le Queens pour découvrir le Museum of the Moving Image.
Pour y aller, c’est un peu compliqué. Depuis Grand Central, prendre la ligne 7, descendre à Queensboro Plaza et prendre le N jusqu’à 36th street station.
Une excursion que nous vous recommandons fortement !
Ce musée propose, de manière interactive, de comprendre l’histoire du cinéma. Commencez par le dernier étage, c’est le plus sympa. Là, vous pourrez éditer un montage avec des bruitages, ici choisir votre musique de film, ou encore là doubler la voix de Marylin Monroe dans Some Like It Hot !
Nous bénéficions également d’une expo temporaire dédiée à la série Mad Men (jusqu’au 14 juin). La salle des scénaristes est entièrement reconstituée, de même que le bureau de Don Draper ou sa cuisine.
On découvre aussi quelques techniques derrière les effets spéciaux, les costumes et bien d’autres attractions. On y passe 2h30, sans s’en rendre compte !
Il est donc déjà 17h quand nous retournons à Manhattan pour prendre le tramway en direction de Roosevelt Island (la Metrocard fonctionne). La station se trouve sur la 60ème St E, au croisement de la 2ème Avenue, et vous permet de « survoler » le Queensboro Bridge et « d’atterrir » sur cette ligne insulaire minuscule, coincée entre Manhattan et le Queens. Vous bénéficiez alors d’une autre vue fascinante sur la skyline.
Une petite marche jusqu’au Franklin Roosevelt Park vous permet de toucher la pointe de l’île (longue d’environ 3 km, sa largeur maximale ne dépasse pas les 240 m). Un détour pas forcément indispensable mais à ne pas négliger si vous en avez le temps.
En cette journée, le vent s’est levé. Le soleil du matin ne chauffe plus vraiment. Alors pour effectuer le créneau shopping de bon pied, nous faisons escale à l’appartement pour nous habiller plus chaudement.
Attention, Times Square nous voici ! Une paire de baskets de course à pied pour commencer chez Asics… et là c’est la pause repas. Il est 21h30, le pretzel de midi est bien loin (ils sont délicieux chez Auntie Anne’s, dans la galerie marchande du Rockefeller Center) ! Nous retournons chez Junior’s, dans le quartier de Broadway, que nous avions découvert en 2012. Les plats sont toujours aussi savoureux et le service toujours excellent.
Et, comme en 2012, nous achevons la journée par une dernière tournée shopping chez Aeropostale, à 23 h… Chut !