La circulation espacée des métros n’est pas que le fait du week-end… En ce lundi ensoleillé, aussi, le J Train prend son temps pour nous récupérer à la station Bowery. Ce matin, destination Battery Park pour partir à la découverte de Liberty Island et de l’Ellis Island Museum.
Attention, pensez à prendre de la marge car, avant d’embarquer sur le ferry, c’est fouille « airport style » comme ils disent : sac, ceinture, ordi… Tout est contrôlé.
Heureusement, les ferrys ont une large capacité alors l’attente pour naviguer n’est pas trop longue. Premier arrêt, Liberty Island et son hypnotisante statue. L’audioguide est inclus dans le City Pass, prenez le ! On apprend tout de sa construction, de sa signification, etc. Nous nous y sommes prises trop tard mais, en plus du City Pass, vous pouvez acheter des tickets pour monter sur le piédestal ou, encore mieux, dans la couronne. Quand nous avons regardé en avril, c’était déjà sold out. Mais le tour de l’île vaut vraiment le coup, surtout sous le ciel bleu. Miss Liberty vous suit du regard presque de bout en bout…
Il faut bien compter une heure pour apprécier les lieux. Pour poursuivre le voyage vers Ellis Island, il faut reprendre le ferry. On a eu de la chance, un bateau arrivait pile quand on rejoignait le ponton.
Direction Ellis Island donc, cette île mythique qui accueillit les migrants venus chercher le rêve américain de 1892 à 1924. L’audioguide vous promène entre les étages de ce lieu emprunt d’histoires, d’espoirs avec, à l’appui, de superbes photos prises par un photographe amateur qui appartenait au service des inspecteurs.
Compter deux heures pour la visite complète, 40 minutes pour la visite expresse.
Nos pieds commencent à souffrir du piétinement. Après avoir pris tous les détours du centre, nous revoilà sur le ferry pour retourner à Manhattan. Ne me demandez pas pourquoi, j’ai eu alors une folle envie d’un frappuccino et d’un muffin de chez Starbucks (le turkey dog d’hier soir est bien loin…). Ca tombe bien, l’enseigne se dresse devant nous, juste à la sortie du ferry.
Une bonne concordance des temps puisque à peine installées, le ciel vire à la pluie et au vent. Un instantané d’une quinzaine de minutes.
En ressortant, le soleil is back, la température toujours aussi agréable. Même pas mal !
Nous poursuivons la journée en direction de Brooklyn. Le métro 5 nous dépose à Borough Hall, depuis Bowling Green station.
Immergez-vous dans Brooklyn Heights, quartier aéré, spacieux aux rues bordées de brownstone houses.
Nos foulées nous emmènent jusqu’à l’esplanade via Remsen St. Nous remontons les différentes rues, nous rejoignons Camden Plaza Avenue puis admirons le Brooklyn Bridge depuis le waterfront.
Le Brooklyn Bridge, justement. Après avoir pédalé dessus il y a trois ans, nous le traversons cette fois à pied. Au fur et à mesure de notre avancée, le soleil joue avec les gratte-ciel pour entamer sa descente. C’est vraiment un créneau sympa, à partir de 18h30, pour profiter des jeux de lumière, avec le Manhattan Bridge en arrière plan. Nous aurons presque passé trois heures dans les Heights. Le podomètre affiche nos 14 km de la journée !
Nous prenons ensuite le métro pour traverser le Williamsburg Bridge et visiter, justement, cet autre quartier de Brooklyn. Franchement, vous pouvez passer. Le quartier n’a, selon nous, rien d’extraordinaire. La plupart des « attractions » se situent au niveau de Bedford Avenue. Son quartier juif, notamment, avec le défilé d’Amish, à l’accoutrement complet comme dans le film Witness.
Bon point de Williamsburgh quand même, ses restaurants coquets dont le DuMont Burger. Restaurant à la déco simple mais raffinée, qui propose une super carte de burgers et un délicieux strawberry milkshake !
Pour manger, des alignements de planches en bois, avec des tabourets où l’on joue des coudes, mode grande cantine. Pour l’intimité, lumière tamisée et bougies. Nous, on a la chance de profiter aussi des beaux coups de soleil de MJ qui éclairent les assiettes. Un DuMac & Cheese pour elle (un burger macaroni & cheese si vous préférez, un vrai délice hypra calorique !) et le cheakpeak (végétarien) pour moi, accompagné de fries et d’onion rings.
Au retour à l’appartement, le podomètre nous indique encore 18 km ; mais le repas n’est pas encore digéré !