NYC 2015 / Day 2 : Amen !

Pour cette nouvelle escapade à New York, nous avons veillé à y être au moins un dimanche pour découvrir le gospel à Harlem.

La plupart des offices commencent à 11 heures, cela permet donc de ne pas mettre le réveil trop tôt et de récupérer un peu de la journée de 24 heures d’hier… En revanche, on n’a pas encore inclus, dans nos calculs d’itinéraire, le fait que le weekend les métros passent de façon très espacée… Alors quand, en plus, il y a des correspondances… Bref, à 11h05, nous arrivons à Harlem par la 125e. Là, ce ne sont pas les églises qui manquent pour faire votre choix.
Si vous marchez sur Lenox Avenue, entre la 120e et la 125e, de nombreuses options s’ouvrent à vous. Pour notre part, nous optons par hasard pour Ebenezer Gospel Tabernacle, au coin de la 121e. Et notre flair voyageur est toujours aussi perspicace.

Nous sommes accueillies et placées par les « équipes » de l’église. Nous prenons place sur un banc dans cette église inondée par les voix magnifiques de deux chanteuses. Il y a presque autant de touristes (qui se reconnaissent à leur couleur blanche…) que de locaux. L’introduction musicale dure plus d’une demi-heure !

Au total, nous assisterons à une messe de 2h30 avec de multiples interventions, de la part de révérends comme de celle de « grands témoins de la vie ». Quand l’office se termine, nous sommes les deux seules touristes encore présentes. Les autres se sont échappés entre deux sermons ; pour nous, cela relevait de la bienséance. En plus, si nous nous étions faufilées, nous aurions manqué le chant des enfants en l’honneur de leur maman (c’est la fête des mères aux USA aujourd’hui) ou les remerciements du révérend pour notre présence.

Une expérience spirituelle, musicale et culturelle que nous vous recommandons.

Quand nous sortons, vers 14h, nous partons en quête d’un brunch. Notre choix se portera sur Lenox Saphire et ses délicieux pancakes. Globalement, les formules de brunch sont un peu coûteuses. C’est un plat et c’est tout. Auquel vous ajoutez une boisson et toute autre chose que vous souhaitez. Bref, on est loin de l’English breakfast... Installées en terrasse, nous dégustons nos pancakes chocolat et nature, avec la dose de sirop d’érable qui va bien.

Vers 16 heures, nous retournons à Times Square. Au départ, nous devions acheter nos tickets pour Broadway mais les spectacles disponibles ne nous inspiraient guère (éviter les dimanche et lundi car ce sont généralement des jours off, donc le choix est limité).
Alors nous décidons de faire ce que nous n’avons pas eu le temps de faire hier soir.

D’abord, direction le Flat Iron ! Il y a trois ans, nous l’avions surplombé depuis l’Empire State Building mais jamais approché. Oh, nous avions bien tenté mais a l’époque, après une semaine bien remplie, nos pieds ne suivaient plus et nous avions renoncé. Pas cette fois !
Et c’est vrai que ça vaut le coup d’observer ce building majestueux, avec son bout tout fin en forme de fer à repasser, tout premier building construit à NYC et qui s’élève quand même a 87 m !

De là, nous poursuivons sur Broadway Avenue, traversons Hudson Park, Madison Square Park  jusqu’à rejoindre la 5ème avenue et ses boutiques de luxe. Nous poussons même la marche jusqu’au Washington Square Park ; le podomètre affiche plus de 11 km !

En cherchant où nous pourrions trouver du wifi, la carte du routard nous indique l’Apple Store. Ca tombe bien, je veux y aller ! Et nous voilà réparties en direction de la 14e avenue East où nous trouvons la Apple Factory.

Après cette expérience de la tentation geek, encore de la marche pour découvrir le Madison Square Garden, stade mythique des Knicks et des Rangers. Bien sûr, nous ne pouvons pas rentrer mais le lieu est superbe, même de l’extérieur.

Avec ces remontées d’avenues et de rues, il est déjà plus de 20 heures ! La nuit tombe, pile poil pour notre dernier rendez-vous de la journée : l’Empire State Building. La dernière fois, nous l’avions visité à la première heure, cette fois ce sera à la dernière, ou presque.
Nous n’échappons pas à la queue car nous devons récupérer notre New York City Pass (ce fameux pass qui permet d’accéder à six attractions new-yorkaises en mode réduction et coupe fil, sauf la première visite donc). À cette heure-ci, compter plus d’une heure de queue alors que, à l’ouverture, vous êtes au sommet en moins d’une demi heure. Chose à savoir : désormais le New York City Pass vous permet, dans la même journée, de visiter le building en plein jour et la nuit. Deux visites pour le prix d’une en quelque sorte, à condition de les effectuer le même jour.

Et c’est reparti pour une ascension fulgurante jusqu’au 86e (pour accéder au 102e, il vous faudra débourser 10$ supplémentaires). La vue nocturne, d’aussi haut, sur la Grosse Pomme est à couper le souffle. D’autant que nous bénéficions d’un ciel dégagé. Oui, j’oubliais : aujourd’hui, la météo était avec nous. Ciel bleu, soleil et jusqu’à 28 degrés !

Quand on se pose, enfin, chez Papaya Dog pour manger un hot dog/turkey dog, il est 22h30 et le podomètre affiche 18 km… Une journée bien remplie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s