On l’avait pressenti, c’est confirmé. Le réveil très matinal est difficile. Ce 5 juillet, la visite d’Alcatraz est au programme. Nos billets sont réservés depuis belle lurette – et c’est recommandé.
Un taxi nous récupère à 7:40 AM pour nous emmener à la Pier 43. Le ciel est couvert mais cette fois, nous sommes parées.
C’est en ferry que nous rejoignons l’île aux prisonniers. Un conseil : n’attendez pas la fin du discours de bienvenue du Rangers. Ainsi, vous êtes prem’s dans le bâtiment pour récupérer l’audioguide (gratuit) et personne ne vient polluer vos photos. C’est important si, comme nous, vous voulez prendre des photos décalées…
Les explications audio sont pertinentes, agrémentées de sons des cellules et de témoignages d’anciens prisonniers. La narration s’enchaîne et nous promène dans tous les coins et recoins de la prison. Une visite que nous vous recommandons fortement.
Nous jouons bien et notre visite se termine pile poil pour reprendre le ferry de 10:55 AM. Au retour sur la terre ferme, l’heure est venue d’aller déguster notre breakfast chez Mama’s, vanté par le Routard.
Mais, apparemment, les guides du monde entier recommandent cet endroit vu la queue que nous trouvons à notre arrivée. Nous avançons à pas de fourmis, l’heure tourne et nous avons des timings à respecter. Je vous passe l’escapade sauvage de MJ, toujours est-il que nous nous rabattons sur Pat’s Cafe. The perfect place, calme, WiFi avec de délicieux et énormes pancakes, surtout le banana-granola.
Il est déjà 1:40 PM et nous devons renoncer à aller à la répète musicale de Conor. Il n’est pas non plus disponible pour dîner avec nous, on ne se reverra donc pas. Une autre belle parenthèse du voyage qui se ferme.
Nous « escaladons » la Coit Tower pour $7. Un peu cher mais le panorama sur la ville est splendide. Nous rejoignons ensuite l’Embarcadero par les Filbert Steps, qui nous permettent de nous faufiler au milieu de jolies maisons.
Puis, nous nous rendons à la Wells Fargo Bank, dotée d’un petit musée qui retrace l’épopée de cette banque créée au moment de la conquête de l’Ouest par les premiers chercheurs d’or. Gratuite et ludique, la visite nous offre un joli moment de détente.
Ensuite, nous expérimentons notre première virée en cable car jusqu’à Van Ness. Là, après un petit sprint, nous chopons le bus 49. Et nous voilà dans l’autre San Francisco, à Mission District, celui des quarties latinos défavorisés. En dehors de quelques fresques murales, bien réalisées et engagées, nous ne sommes pas convaincues que cela valait le détour mentionné par le Routard.
Ce soir, nous avons envie de pâtes. Nous prenons alors la direction de North Beach et ses restaurants italiens. Nous optons pour Original US Restaurant qui, contrairement à son nom, est bien un italian restaurant qui propose de délicieuses lasagnas et pastas. Exceptionnellement, nous avons encore de la place pour un dessert mais pour cela on change de lieu, en direction du Lori’s Diner.
Plongée dans les fifties où MJ déguste un Sundae qui fait dix fois la taille de sa main et où j’opte pour un milkshake gigantesque. Delicious mais certainement pas le meilleur plan pour le « réchauffage » interne. Heureusement, le bus 38 sur Geary ne se fait pas attendre. Et demain, c’est grasse mat’ !