Day 8: A slight taste of New Orleans

Nous sommes des loques quand nous posons nos valises à St Charles Guest House. Située dans le Garden District, le long de St Charles Avenue où passe le fameux tramway de Tennessee Williams, cette bâtisse offre des chambres au bon rapport qualité-prix.

Dennis nous accueille dans cette maison très stylisée avec piscine, patio et bananiers. Il nous offre une petite ristourne et nous payons $180 pour deux, pour trois nuits.

Un long escalier étroit nous mène au précieux sésame où, sans nous adresser un mot, nous rejoignons chacune notre lit. Nous nous étions donné jusqu’à midi. Nous ouvrirons les yeux à 1:45 pm…

Une bonne douche, nouvelles fringues et nous voilà parties à l’assaut de cette nouvelle escale de notre fabuleux voyage. Les ventilos, tournant dans la chambre, nous avait isolées de la chaleur accablante. C’est une claque quand nous posons le pied dehors.

Alors, exceptionnellement, nous commençons notre excursion par un pub. Notre nez, une fois encore, nous guide excellemment bien et nous fait pénétrer The Blind Pelican. Jerry, le manager, nous tape la causette et multiplie les high fives avec nous. Nous échangeons des anecdotes, on lui raconte notre périple en bus et il nous partage ses bons plans pour la ville. Tim, the bar tender, nous ressert sans que l’on ne demande rien. On sait déjà où nous mangerons mercredi soir avant notre départ !

Cette petite pause bien appréciée, nous expérimentons notre premier trajet dans le fameux street car. Pour aujourd’hui, nous optons pour un simple fare et non un day pass, plus économique pour notre programme.

Marjolaine a eu la gentillesse de me laisser le dernier siège disponible. Je rencontre alors Sam, mon voisin de fauteuil. Nous échangeons quelques amabilités quand soudain, cette conversation banale, bascule dans l’invraisemblable. Ce jeune homme a vécu à Montpellier, Paris. Jusque là tout va bien, mais soudain il me demande si on peut aller en prison, en France, pour des chèques en blanc. Il me montre ensuite son sac d’achats, en sort du fond de teint et se l’applique. Welcome to New Orleans!

Cette petite parenthèse refermée, nous voilà arrivées au French Quarter avec son univers singulier. De la musique qui résonne à tous les coins de rue, des magasins Vaudoo qui bordent les trottoirs et, bien sûr, les sex shops.

Nous passons devant St. Louis Cathedral avant de rejoindre Jackson Square. De là, nous empruntons le Moon Walk qui nous permet de longer le Mississipi et ses célèbres steamboats. Tout cela nous amène tranquillement à 6:30 pm et aux premiers gargouillis d’estomac. Il faut dire que nous n’avons pas mangé depuis 32 heures.

Nous partons alors à la recherche d’un restaurant cajun. Nous éliminons les plus chers et prenons place chez Pierre Maspero’s, sur Chartres St. On se partage des spécialités locales, à tomber, sans oublier un sublime banana cheesecake en dessert.

Puis notre soirée s’inscrit sous le signe de la musique, of course ! Nous allons d’abord au BMC où se produit Lil Red & The Bad Band. Du bon rock qui balance, dans une ambiance cosy. Nous poussons ensuite les portes du Spotted Cat Music Club, sur Frenchmen St. Encore de la bonne musique et même les toilettes proposent un piano. Des fois que la file d’attente serait trop longue…

Sur le retour vers Bourbon St., nous passons devant le Preservation Hall, d’où sort un bon son jazzy. Comme le show a commencé il y a déjà une demie heure, on nous fait cadeau des $15 d’entrée, « just think of the tips for the musicians« . Là, c’est juste extra. Trompette, saxo, tuba, piano…

La soirée touche doucement à sa fin, enfin c’était sans compter sur les rencontres surprises. A l’arrêt de tramway, nous faisons connaissance avec Nina et Tibi, deux Suédois, qui ont profité d’un mariage à Denver pour prolonger l’aventure dans le Sud. Figurez-vous qu’ils ont repéré un bar avec des cheap drinks, situé non loin de notre guest house, et il nous propose de nous joindre à eux. Quoi de mieux que l’impro ?

Et nous voilà donc à The Saint. Décor atypique, musique country en fond, quelques clients seulement. Dont nous. Marjolaine, qui est devenue MJ pour nos amis qui n’arrivaient pas à prononcer son prénom, accompagne Nina dans la dégustation d’un cocktail auquel elle a donné son prénom. The Nina contient donc du Grand Marnier, du rhum ambré, du bacardi et du jus de pamplemousse. Tibi sirote une bière tandis que je commence mon addiction au Cranberry juice.

Nous discutons à bâtons rompus : l’euro, la Grèce, les rats sur le Moon Walk, le tatouage de Nina qui commence à cloquer… Il est déjà 1:30 AM et on se décide à rentrer. Malgré les avertissements sur la dangerosité de marcher seules la nuit à New Orleans, nous commençons une marche rapide dans les rues sombres de Garden District. Nous ne sommes qu’à quelques blocks de notre résidence temporaire. Une voiture de police veille, nous rejoignons notre sommeil…

DSC06838 DSC06846 DSC06851 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA DSC06816

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s