Si vous allez à New York, on ne peut que vous recommander Bike The Big Apple. Ou la découverte de la grosse pomme… à vélo !
C’est ce que nous avons fait ce mardi 19 juin 2012. Mieux vaut réserver à l’avance. Il faut compter environ $90 par personne, pour une escapade de 10h du matin à 17h. Ca vaut franchement le coup. Les itinéraires sont différents selon les jours de la semaine (possibilité de nocturne également) et le rythme, ponctué des explications et commentaires d’un guide, est ultra tranquille (demandez donc à Marjolaine qui n’aime pas le vélo 😉
On vous conseille d’effectuer ce petit périple en tout début de séjour car il permet d’avoir un bon premier aperçu de la ville et, du coup, de déterminer ce qu’il reste à voir et d’éliminer d’autres lieux où un passage rapide suffit.
Le ciel est encore couvert ce mardi, mais la température commence sérieusement à se réchauffer. Nous optons pour un échauffement piéton. Bein oui, c’est bien connu : Harlem est à deux pas de la city… Bref, en cette première matinée d’exploration nous sommes optimistes. On va traverser Central Park pour la première fois, c’est trop bien. Sauf que nous n’avions pas envisagé que c’était so big… L’heure tournant, on opte pour le métro. En ce début de séjour, la distinction entre points blancs et points noirs sur la carte du métro est encore « a bit fuzzy » pour nous… et nous descendons une station trop loin. Nous voilà donc offerte l’opportunité de héler un beau yellow cab, « comme à la télé ». En revanche, nous tombons, je crois, sur le seul taxi driver qui ne connaît pas the big Apple et c’est Marjolaine qui lui montre, à partir de la carte, l’endroit où nous déposer.
Bref, nous arrivons presque à l’heure au rendez-vous. Nous rencontrons Max, notre guide du jour, et son assistant « Mayana » qui fermera la route. Nous sommes une dizaine, venus principalement d’Europe : Italie, Hollande, Suède…
Washington Square, The Stonewall Inn (où a débuté le mouvement gay), Greenwich Village et sa maison ultra étroite sur Bedford Street, Grove Court sur Grove Street… Nous enchaînons les lieux et les anecdotes sans oublier, bien évidemment, le building de la série « Friends » ! En revanche, la fontaine du générique serait un « fake »…
Après cet arrêt « cliché », nous reprenons nos bicyclettes pour un stop devant Hudson Tunnels. Il s’agit d’un « path trains » qui n’apparaît pas sur les cartes. Il voyage pourtant jusqu’au New Jersey… Ensuite, nous rallions le Meatpacking District. A une époque, tous les « découpeurs de viande » étaient là. Aujourd’hui, ils ont quelque peu déserté les lieux mais ont laissé leur « déco d’acier ».
Max nous livre ensuite un small teasing de la « Highline ». La ville de New York a aménagé une ancienne voie ferroviaire industrielle. Désormais, des plantes de tous les Etats-Unis viennent fleurir ce parc aérien, aux voies toujours visibles. On y reviendra plus tard…
Prochain arrêt, Ground Zero (après un bref passage au World Financial Center). Le memorial du 9/11 a ouvert en septembre 2011, à l’occasion du 10ème anniversaire des terribles attentats qui ont détruit le World Trade Center et tué des milliers de personnes. En lieu et place des deux anciennes tours, des fontaines architecturales sur lesquelles figurent les prénoms et noms des victimes. Le One World Trade Center, anciennement baptisé la Freedom Tower, érigé sur les décombres du site, devrait être terminé fin 2013 ou début 2014.
Au départ, nous étions un peu réticentes à aller sur ce lieu, empreint de patriotisme et, parfois, d’utilisation excessive à des fins politiques. Mais ce bref passage était intéressant. Notre guide n’a pas versé dans le trop plein d’émotions. Il est resté factuel et tous les visiteurs étaient dignes et respectueux.
Sans transition, si ce n’est quelques coups de pédale, nous débarquons à Wall Street. Voilà exactement le genre d’endroit qu’il suffit de traverser rapidement à vélo. Il n’y a rien de spécial à voir, si ce n’est la New York Stock Exchange, qui fait la pluie et le beau temps sur les cours boursiers…
Max choisit Chinatown pour la pause déjeuner. Un vrai bon deal puisque le repas nous revient à $7 par personne, tip included.
Tous rassasiés, nous nous dirigeons vers Brooklyn et son ingénieux pont qui permet aux piétons et cyclistes de circuler sur une voie au-dessus des voitures. Petit détour par Brooklyn Heights et son camion de glaces, avant d’emprunter le Manhattan Bridge.
Retour à Chinatown, puis traversée de Little Italy. Quand nous retrouvons le Bicycle Shop vers 17h, nous avons avalé de belles gorgées new-yorkaises. Nous en avons pris plein les yeux et nous en sommes sûres : les trois jours restants vont être haletants. D’ailleurs le programme de cette journée est encore bien chargé.
Sur la liste, le détour par NoHo, pour North of Houston Street (autant se coucher moins bête), St Patrick’s Cathedral et SoHo pour bien boucler la boucher des Ho. Là, nous déambulons dans de superbes boutiques, à la déco esthétique (comme celle parsemée de machines à coudre antiques par exemple)… et aux prix explosifs.
C’est seulement en fin de journée que nous pénétrons sur la 42ème… et là c’est juste amazing ! On pense connaître Times Square, ses écrans, sa foule grâce à la télé. C’est tout ça, en puissance 10 000. Nos yeux sont éblouis, nos « minds blown away » et nos coeurs palpitent. We are here!
Et là, on se laisse aller à la déconne. On pénètre chez Toys R Us : la grande roue intérieure pour les enfants (ou pas…), le grand dinosaure, le King Kong qui escalade l’Empire State Building en lego, sans oublier la maison géante de Barbie.
On prend la direction du Marriott et son 48ème étage. Un attroupement nous intrigue… C’est ENCORE Justin Bieber ! On pourrait presque croire qu’il nous suit. On le laisse à ses fans et on monte au 48ème. Les consos ont des prix dissuasifs, nous devons donc zapper la vue qu’on nous avait promis. Pas grave, d’autres opportunités se présenteront.
Comme au Top of The Rock. Nous utilisons pour la première fois notre City Pass, indispensable pour visiter à prix réduit les meilleures attractions de New York. En fin de journée, l’attente est réduite à une vingtaine de minutes seulement, juste le temps de déguster un Pretzel. A 9:15pm, on s’envole vers le 67ème étage. On a manqué le coucher de soleil mais la vue de nuit reste magnifique. On poursuit notre ascension au 70ème et dernier étage, avec un coup d’oeil à l’Empire que nous visiterons demain.
On clôt la journée par la dégustation d’un hot-dog « onion crunch ». Ce ne serait pas vraiment New York sinon… Et si nous avions encore des doutes, ils sont assurément levés : la semaine va être sportive…