Il est 1:30 pm, ce lundi 18 juin 2012, quand nous franchissons les portes de l’aéroport JFK à New York.
Les formalités douanières accomplies (très rapidement, contrairement à ce que l’on nous avait laissécraindre), je m’arrête au Travelex stand prendre un peu d’argent. Je ne sais pas si c’était une bonne opération car la file d’attente est très longue et j’y laisse $54 de commission.
Mais ainsi, je dispose également de cash pour effectuer notre premier achat : la metro card. Compter $32 pour utiliser le réseau new-yorkais dans tous les sens, pendant cinq jours.
Nous l’utilisons immédiatement pour nous rendre à la chambre que nous avons louée. Pendant nos préparatifs, nous avons laissé la réservation de logements de côté pour goûter aux joies de trouver un motel là où le vent nous mène. N’est-ce pas là le real spirit d’un USA road trip? Toutefois, notre sens de l’aventure a ses limites et nous avons préféré joué la prudence pour the Big Apple et San Francisco. Dans les deux cas, nous avons utilisé les services de Windu (http://www.wimdu.fr/). Efficaces, fiables, avec un bon rapport qualité prix. Une option qui permet de louer une chambre, un appartement directement chez l’habitant.
Notre réservation nous mène au 410 St Nicholas Avenue, Harlem, NY. Notre budget ne nous permettait pas de viser le centre mais nous en tirerons un excellent bilan puisque l’arrêt de métro se situe seulement à une centaine de mètres de notre habitation temporaire, avec les lignes principales qui nous sont directement accessibles.
Nous faisons la connaissance de Cindy, de nos colocataires de quelques jours… et de la chambre ! Je l’admets, ce n’était pas ultra clean mais parfaitement vivable, pour un budget de $80 à $90 la nuit. Et vu le temps que nous y passerons, c’était largement suffisant…
On ne perd pas de temps. Une douche et nous partons à l’assaut de Harlem. Pour cela, nous descendons les 20 étages de l’immeuble Harlem style.
Nous effectuons un arrêt à l’Apollo Theater. La programmation est à consulter avant un séjour à New York car l’endroit est réputé (http://www.apollotheater.org/). Pour notre passage éclair, nous avons droit à la LONGUE file d’attente des groupies de Justin Bieber. On préfère se réserver pour Broadway…
On arpente ensuite le Malcom X Bvd, on escalade le Mount Morris Park et on échange quelques mots avec des joueurs d’échecs (qui refuseront de se faire prendre en photos…).
La journée s’étire. Nous avons vécu trois lundis en un. Il est temps de retrouver Marie, la cousine de Marjolaine, qui vit sa dernière semaine à New York avant de s’envoler vers Toronto. Lieu choisi ? Sylvia’s !
Contrairement à ce que vous croyez, nous n’y allons pas parce qu’il porte mon prénom (bon ok, c’est un peu pour ça…). C’est aussi, et surtout, un resto de « soul food » recommandé par le Lonely Planet « New York en quelques jours ». Et cette cuisine afro-américaine est bien vivante… et délicieuse. On vous conseille les barbecue ribs, le mac n’ cheese et les desserts. Les assiettes sont bien garnies, n’y allez pas le ventre plein !