Day 7 : Un petit tour à Dubrovnik

Il ne pleut plus au Durmitor quand on ouvre les yeux. Mais la température est toujours fraîche et le ciel couvert. Ça tombe bien, on doit reprendre la route vers la chaleur. 

Mais d’abord, place au petit-déjeuner maison encore très copieux. Faut juste s’habituer aux tomates, fromage et beignets dès le réveil. 

Nous décollons à 9h45 et, échaudées par le passage de frontière à l’aller, nous décidons de prendre un autre chemin, à savoir passer par la Bosnie-Herzégovine. Ce qui inclut donc deux passages de frontière. 

Nous mettons 10 minutes pour passer la frontière bosniaque, nous sommes donc plutôt fières de nous. La route menant à la Croatie est également plutôt bien fichue, contrairement à ce qu’on nous avait dit, et la vue plutôt agréable. 

C’est pour rentrer en Croatie que ça se corse. Il nous faudra 2h10 très exactement ! Tout cela sous un soleil de plomb et plus de 30 degrés ! Et comble du comble, quand nous appuyons enfin sur le champignon, nous croisons un feu de chantier qui mettra 7 minutes très exactement pour passer au vert ! Le bras et la cuisse de MJ en gardent des traces cuisantes…

Nous sommes donc ravies quand nous posons nos valises à notre appartement pour la nuit, la Villa Misita, sur la baie de Lapad. À 16h00, nous ouvrons la porte. À 16h30, nous avons posé la serviette sur Sunset Beach ! L’eau est juste un délice.

Les premières plages sont accessibles à pied en moins d’une dizaine de minutes pour les plus proches ; pour les moins touristiques et plus jolies, compter 25 minutes de marche.

Rafraîchies, nous rentrons prendre une douche et nous mettons le cap sur la vieille ville avec le bus (ligne 6, arrêt à environ 5 minutes à pied – 12 Kuna par ticket si acheté au kiosque, 15 Kuna auprès du chauffeur). En moins de 15 minutes, nous atteignons la « porte d’entrée ». C’est vraiment magnifique. Nous avions lu beaucoup de choses sur le côté hyper fréquenté de Dubrovnik, voire impossible à visiter en raison de la foule. Quand nous arrivons à 19 heures, la circulation piétonne est plutôt fluide et certains endroits, comme le vieux port, sont particulièrement fluides.

Nous déambulons sans destination précise jusqu’à nous poser pour le dîner chez Bistro Revelin. Avec une vue imprenable sur les remparts, qui commençaient à s’illuminer, nous dégustons un délicieux risotto aux crevettes et des tagliatelles à la truffe (compter environ 450 Kuna le repas – avec pourboire). Pour le dessert, nous craquons pour des boules de glaces chez Dolce Vita. Généreuses et onctueuses (24 Kuna les deux boules), elles sont parfaites pour poursuivre notre petite exploration de la ville. On se perd dans les escaliers qui grimpent au sommet de la ville, dans l’église, à côté des fontaines… Bref, on savoure notre dernière soirée balkanique !

 

DISCLAIMER : Cet itinéraire nous a été proposé et organisé par Les voyageurs des Balkans. Je recommande cette agence très professionnelle, réactive et très flexible dans ses itinéraires pour s’adapter à nos envies.

À savoir, à voir, à faire :

  • Attention sur la route, les lignes blanches continues ne sont pas forcément respectées et il faut donc souvent ralentir pour ne pas se prendre une voiture de pleine face ;
  • Respectez la vitesse sur les routes, la police est très présente aux jumelles ;
  • Les plages de cailloux, petits et moins petits, ce n’est pas un mythe ! Prévoyez les chaussures d’eau ;
  • L’Euro est utilisé au Monténégro, quelques commerçants n’ont aucun scrupule « à se tromper » dans le rendu des centimes ;
  • Une heure de route annoncée par Google Maps : ajoutez une demie heure, voire une heure ;
  • Le Monténégro n’est pas une destination cheap, notamment pour les restaurants ;
  • Les routes sont parfaitement entretenues, ne présentant aucun danger pour la conduite ;
  • On se sent en parfaite sécurité aux quatre coins du pays, les établissements sont propres et la population accueillante ;
  • Ne manquez pas : Perast et ses avancées de plages, Kotor (sa muraille, sa vieille ville), Skadar et son lac apaisant (passez une journée à l’admirer, vous le verrez changer au fur et à mesure de la journée), perdez-vous dans les remparts de Dubrovnik, dégustez une glace chez Mozart à Budva…
  • Vous pouvez éviter : Budva si nous n’êtes pas jet-setter ni un fan de Saint-Tropez, Cetinje.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s