En ce dimanche 18 mai, le thermomètre renoue avec les normales de saison, voir les affole un peu. Il fait plus de 26 degrés, idéal pour passer cette journée de repos à la plage.
On se dit qu’il peut être sympa d’explorer pour la première fois Hossegor. Nous y sommes rapidement et à peine marchons-nous en direction du restaurant que nous nous rendons compte que nous sommes en fait déjà venues. Il y a trois ans. A l’époque, c’était pour une blague autour de « Brice de Nice ». Aujourd’hui, il s’agit juste de prendre un bon bol d’air et d’embruns.
Et le vent, bien présent, nous en apporte des rafales… Il ferait presque frais sur la terrasse du Rock Food Bar Hossegor. Pourquoi ici ? Alors, à Hossegor, le choix est plutôt limité en termes de restaurants situés en front de mer. Il faut aussi compter avec les longues files d’attente car qui dit beau temps dit Landais à la plage. Nous étions venues pour déguster une grande salade bien fraîche, aucune ne répondait à notre souhait d’originalité ; la classique salade landaise ayant encore de beaux jours devant elle… Nous avons donc opté pour le plat le plus appétissant et pour moi il s’agissait, je vous le donne dans le mille, d’un burger ! Le végétarien avec chèvre et miel notamment. Pour un resto, type fast food, le rapport qualité/prix est franchement au rendez-vous, y compris pour les frites qui ne surnagent pas dans la graisse.
La plage d’Hossegor est particulièrement intéressante pour ses grandes étendues de sable fin. Dire qu’il y a quelques semaines encore, les plages landaises étaient abîmées par les ravages des tempêtes successives. Tout a bien été nettoyé, vous pouvez prévoir vos vacances estivales là-bas, sans aucune crainte.
En revanche, ce spot de surfers ne se distingue pas par ses points glaces. Impossible de trouver un glacier artisanal , juste des franchises Carte d’Or ou La Laitière (est-ce parce que nous sommes encore en basse saison ? mais une collègue de travaille qui y passe régulièrement ses vacances semble me confirmer cette triste réalité…)… Nous prenons donc la direction de Capbreton où la route qui mène au port est jonchée de plaisirs glacés. Et parce que la saison n’a pas encore démarré, les deux boules se dégustent pour 2€50 « seulement ».
PS : j’inaugure une nouvelle rubrique, le partage de mes escapades océaniques. Non pas en mode touriste mais en mode aquitaine, qui découvre et apprécie cet environnement depuis cinq ans maintenant.