Ce mardi 10 juillet commence par une excursion atypique pour des touristes : régler notre amende de la veille. Nous nous rendons donc dans l’annexe d’un commissariat à Beverly Hills, à l’adresse indiquée sur le maudit papier. Très clairement, il n’y a pas moyen de négocier au motif de notre incompréhension de novice des règles de parking. On essaye de positiver la situation : nous avons ainsi traversé Downtown, ce que nous n’aurions peut-être pas fait autrement.
Le devoir accompli, nous reprenons enfin le chemin de notre programme en partant à la découverte de Venice Beach. La plage est superbe, grande, avec très peu de monde. En même temps, vu la température de l’eau, ce n’est pas guère surprenant… D’ailleurs, nous nous contenterons de faire la crêpe, en observant les pélicans qui nous passent juste au-dessus.
Nous quittons ce coin paradisiaque pour plonger dans les recoins plus glauques de Venice en arpentant le Front Ocean Walk. Des effluves impressionnantes de weed se dégagent ; des échoppes proposant même de consommer de la marijuana gratuitement. Bien sûr, nous jetons un coup d’oeil à Muscle Beach où Schwarzy venait autrefois parfaire ses muscles. Et il continue de faire des émules…
Nous retournons à la voiture et cette fois le pare-brise et vierge de tout ticket. C’était indiqué « No parking » mais cette fois les circonstances étaient clairement indiquées en-dessous : interdiction de se garer seulement le lundi matin pour le street cleaning. Vraiment, faites attention à ces panneaux car le stationnement aux USA est vraiment une plaie : sur un même trottoir, vous pouvez trouver une place gratuite pour 15 minutes et une autre pour deux heures…
Cette satisfaction enregistrée, nous prenons la direction de Laguna Beach, conseillée par notre « ami » slovène rencontré au Griffith Observatory deux jours auparavant. Nous voilà au coeur d’une jolie petite bourgade cossue, avec une fréquentation mesurée. Et, enfin, nous nous baignons dans les gros rouleaux du Pacifique !
Puis le moment est venu de rallier notre ultime étape – déjà – : San Diego. Quand nous avons programmé la fin de notre séjour à San Diego et donc réservé le vol d’avion, nous n’avions pas vérifié la tenue d’éventuels événements. Nous aurions dû. Car nous nous sommes retrouvées nez à nez avec le Comic-Con, événement interplanétaire qui fait flamber le prix des chambres… Nous nous sommes fait très peur, en décrochant l’ultime chambre à peu près abordable au Old Town Inn. Toutefois, il a fallu quand même débourser $89 pour la 1ère nuit et $112 pour la 2nde avec breakfast included, pool et chambre très agréable… Je vous passe les arrêts cardiaques que nous avons évités quand nous entendions des prix à $230 la nuitée…
A 9:30 PM, nous nous mettons en quête d’un restaurant. Ce soir, ce sera Mexicain chez Valentine’s. On y mange très bien, avec un prix plus que raisonnable. Nos suggestions : enchiladas combo plates cheese/beef.