Nous sommes le samedi 23 juin et le soleil cogne déjà fort à 8 heures du matin.
Nous nous faufilons dans le shuttle gratuit que nous empruntons au pied de l’hôtel (qui a l’amabilité de garder nos bagages pour la journée for free). La navette nous dépose non loin du Lincoln Memorial que nous rallions à pied, en passant devant la White House… sans la voir. Nous gravissons les marches qui mènent au Memorial. La statue du Président, assassiné et abolitionniste, est impressionnante.
Le munument domine la célèbe Reflecting Pool, qui a été vidée. Heureusement, il reste les jets d’eau et le jus d’orange pour nous rafraîchir. En effet, le thermomètre frôle des températures insolentes dans la capitale, avec une humidité très forte. Il est encore tôt ce matin là mais nos épaules commencent déjà à rougir.
Nous contemplons tous ces businessmen et women que nous croisons, tout « endimanchés », qui doivent souffrir de la chaleur dans leurs costumes et tailleurs. Car nous sommes tout de même dans la capitale administrative des USA. Tout semble lisse, propre, de grandes rues parallèles ultra clean croisent des perpendiculaires tout aussi clean. Le rythme y est accéléré, le décor épuré. Tous les arrêts touristiques sont des saluts à l’histoire guerrière, politique de l’Oncle Sam.
D’ailleurs, nos escales suivantes sont le Korea War Memorial et le Vietnam War Memorial. A ce dernier, nous bénéficions d’une courte rencontre dont nous avons le secret. Trois vétérans sont venus se recueillir devant le mur qui rend hommage à leurs « frères » tombés au combat. Nous échangeons quelques mots, suffisants pour comprendre leur engagement et leur raison d’être ici. De ne pas oublier, de se rappeler. L’un deux nous salue par un amical « Hasta la vista because you don’t say Adios« …
Nous enregistrons ces instantanés dans notre boîte à souvenirs avant de prendre le chemin du World War II Monument avant de tomber, enfin, nez à nez avec la Maison Blanche.
Nous nous accordons une pause à l’ombre du Lafayette Square où Andrew Jackson nous contemple (et l’inverse) du haut de son cheval.
Ensuite, nous devions assister au BBQ Contest sur la célèbre Pennsylvania Avenue. Mais une fois devant l’entrée, notre motivation faiblit. Nous économisons $15 et nous participons par grillages interposés. En revanche, les odeurs de food nous allèchent mais Washington DC n’est pas NYC. Ici, pas de petit camion à tous les coins de rue ni de restaurant sur le pouce. Nous trouvons péniblement un petit kiosque en direction du National Mall qui propose nachos et bagels.
Rassasiés, reposées, nous filons vers le Jefferson Memorial puis le bâtiment du FBI pour la photo clin d’oeil.
Sur la route vers le Capitol, nous découvrons le Newseum, qui propose une revue des Unes de journaux de chacun des 50 Etats. Nous balayons les actus et nous approchons enfin du Capitol, aussi connu sous le nom de Congrès. Là, nous profitons d’une autre Reflecting Pool pour tremper nos pieds asséchés, fatigués. Car à Washington, comme à New York, on cavale surtout quand on a un timing serré.
Nous renfilons nos chaussures, non sans quelques difficultés, pour aller observer The Supreme Court. Nous devons nous contenter d’une pause sur le banc d’en face car elle est malheureusement en rénovation. Puis nous filons à la Library of Congress. Spectaculaire. De beaux livres à contempler, feuilleter dans un décor à tomber. Sans oublier le Wifi gratuit, ce qui est toujours un plus agréable.
C’est là que nous achevons notre visite de la capitale, avec la satisfaction du programme et timing remplis. En 15 minutes, nous sommes de retour à l’hôtel à pied pour récupérer nos bagages.
Quelques minutes plus tard, nous voilà de retour à Union Station où nous nous rafraîchissons comme nous pouvons car un long trajet en bus nous attend. Naïves, nous ne savions pas encore ce qui nous attendait vraiment actually…