Pour mon premier voyage hors de France par temps de pandémie, j’ai choisi de mettre le cap sur la Slovénie sur une proposition sportive de Bucket List Aventure : à savoir une semaine de découverte du pays à travers de multiples activités. Récit !
Jour 1 – samedi 14 août : de Paris à Ljubljana
Finalement, le plus dur dans cette journée était d’arriver à rejoindre l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en temps et en heure. En effet, sous le coup de travaux, le RER B avait fermé ses portes pile ce week-end des 14 et 15 août.
J’ai donc découvert les joies du Roissy bus dont les cadences ne sont pas augmentées même si tout le trafic y est déporté…
Mais l’essentiel, c’est d’arriver au but !
En porte F24, je fais connaissance avec Cécile, l’une de celles qui va devenir une copine de voyage. Et après un peu plus de 1h30 de vol, on atterrit en douceur dans la capitale slovène en fin de matinée. Température au sol, 32 degrés, grand soleil. Ça faisait longtemps !
Une fois les bagages récupérés, notre guide Matthieu et sa compagne Aurélie nous réceptionnent, direction notre hôtel Adora, à quelques pas du centre historique, aux chambres petites mais charmantes.
Pour le déjeuner, nous choisissons la terrasse de Cafe Romeo et sa sélection de salades, parfaitement située en bord de Ljubljanica. Comme dans de nombreux pays de l’Est, il ne faut juste pas être trop pressé. Notre commande arrivera plus de 45 minutes après l’avoir passée… mais cette attente nous permet de faire connaissance et presque instantanément, une ambiance de « potes » s’installe et, en plus, les salades sont bonnes !
À 15h, rendez-vous avec Krya, notre guide de l’office du tourisme pour une visite de la ville. Pendant environ 1h30, nous déambulons dans les rues de Ljubljana, jolie ville traversée par la Ljubjanica donc, aux maisons et bâtiments à l’architecture travaillée. Notre guide est sympa mais un peu trop statique et manque d’anecdotes. On reste donc un peu sur notre faim mais cela reste une bonne première approche. Que nous complétons avec notre temps libre ensuite pour mieux exporter le « Dragon Bridge », l’hôtel de ville, etc.
Pour le dîner du soir, nous nous installons chez Slovenska Hisa – Slovenian House, l’une des rares terrasses encore disponibles en ce samedi soir très animé dans la capitale – globalement, les réservations sont recommandées en Slovénie en raison d’une offre inférieure à la demande. Service sympa, plats réussis. Pour le dessert, nous retournons chez Cafe Romeo où la carte des crêpes avait interpellé nos papilles le midi : une liste ébouriffante de gourmandises, toutes à base de Nutella ! Aucun regret, ce fut un délice et le service un poil plus rapide.
Jour 2 – dimanche 15 août : paddle et marche
Le programme du matin : observer Ljubljana par le bas, depuis sa rivière la Ljubljanica, en stand up paddle.
Mon challenge ? Arriver à me mettre debout sur le paddle, ce que je n’avais pas réussi à faire il y a deux ans au Canada. À chacun ses défis !
Verdict ? Done! Il faut dire que de voir tous ses petits camarades se lever, ça stimule !
Et nous voilà donc partis pour une navigation d’environ 1h30. Le soleil rayonne toujours, les sensations sont top. Seul regret : la guide n’est pas très loquace et se contente, principalement, de nous dire quand nous « ranger » pour éviter les bateaux de croisière.
Après cette aventure « aquatique », nous prenons la voiture pour environ deux heures de route. On enchaine avec funiculaire, télésièges et nous voilà à Velika Planina ! Changement de décor radical avec rien d’autre à perte de vue que montagnes, pâturages et cabanes en bois.
Pour le snack, Matthieu nous propose de nous installer dans la cabine de Robi (qui a fêté récemment ses 50 ans) pour une planche de formages, charcuterie, yaourt au lait caillé (oui oui) et polenta mais polenta bizarre au sarrasin. Pas le repas du siècle mais c’est tradi !
Une marche d’environ deux heures – pour « tester nos jambes » – nous conduit à notre hébergement surprise de la nuit : un chalet privatisé avec bain norvégien ! L’installation est superbe et si la chaleur extérieure ne permet pas d’apprécier pleinement les vertus de l’eau bouillonnante, nous ne boudons pas notre plaisir d’un apéro autour de ce cercle de bois avec les sapins pour seul paysage. Le confort sanitaires, literies, espaces est également excellent !
Et pour le repas, on remonte quelques centaines de mètres pour rejoindre le seul restaurant des environs. Et ce soir, je dine encore local avec leur célèbre chou / saucisses.
Jour 3 – lundi 16 août : trek du Triglav jour 1/3
La journée commence très tôt, à 5h30, car Matthieu nous propose d’observer le lever du soleil sur Velika Planina. C’est beau mais c’est (quand même très) tôt !
Il nous accorde au retour une courte sieste réparatrice avant de procéder au chemin inverse à 8h30 en télésiège, suivi du funiculaire.
On reprend la voiture et après une courte escale au lac Bohinj, on entre dans le « Triglavski Narodni Park ». Après quelques lacets, on se gare au niveau de Planina Blato, on fait notre sac pour les trois jours à venir et là, les choses sérieuses peuvent vraiment commencer.
C’est mon tout premier trek. Objectif : le Triglav, perché à 2 864m d’altitude. Durée : 3 jours.
Vers 12h30, nous nous mettons en route et ça monte sec direct. Il fait chaud et humide pour ne pas simplifier la tâche. Mais le principal, c’est d’avancer.
À 14h, comme annoncé par Matthieu, nous atteignons notre lieu de pique nique, au milieu de la verdure. On respire ! Le compteur affiche un peu plus de 3,5 km.
On prend des forces car il nous reste le gros morceau de la journée avec deux passes à franchir. Là je me rappelle des copains qui me parlaient de kilomètre vertical en trail… ou comment marcher pendant une heure avec, au bout, seulement un kilomètre d’avalé mais quel kilomètre !
Pendant notre ascension, le ciel se couvre un peu mais les montées s’occupent de nous réchauffer.
Et nous arrivons comme prévu au refuge « Vodnikov dom, Velo polje » vers 18h avec 11 km dans les pattes au total.
Là, je découvre la vie de refuge : laisser les chaussures dans l’entrée, les chambres communes, le drap de sac et la douche à 4€ pour 4 minutes. Mais ce fut 4€ diablement bien dépensés !
Je découvre aussi les menus alléchants des plats de montagne et les tablées en bois autour desquelles on joue aux cartes – après 10 ans sans exercice, j’ai réappris à jouer au Uno ! Et les nuits qui commencent tôt car la fatigue se fait sentir et la journée du lendemain sera longue… Good night!
Jour 4 – mardi 17 août : trek du Triglav jour 2/3
Le soleil nous cueille quand nous ouvrons les yeux à 6h30, dans notre chambrée de 6. Ça tombe bien, aujourd’hui c’est l’ascension finale du Triglav qui nous attend !
L’air matinal est frais mais cette fois encore, les montées réchauffent rapidement le corps.
Au bout de deux heures, nous atteignons le refuge de Dom Planika où nous nous délestons de nos sacs pour être plus « confortables » dans l’atteinte du sommet.
Pour moi, c’est la première fois que je vais gravir un sommet de haute montagne. Il faut compter une bonne grosse heure de montée, abrupte, sur des lignes de crête, en mode « via ferrata ». La vue est magnifique entre ciel bleu et mer de nuages. Et au sommet, on savoure !
D’autant plus que nous savons que la descente sera corsée. Mes blessures aux deux genoux et au talon droit, dues à la course à pied que je traîne depuis plusieurs mois, se font de plus en plus sentir alors je serre les dents.
Finalement, c’était presque plus facile de monter que de descendre ! Mais nous avons eu de la chance de bénéficier d’une vue dégagée car les nuages nous accompagnent sur le retour au refuge.
Là, on s’installe pour le pique-nique bien mérité ! À l’air pur, tout simplement.
Vers 13h30, nous reprenons la route. Destination : notre refuge pour la nuit number 2, avec une petite « surprise » à la clé : il n’y a pas de douche et les toilettes sont deux cabanes nichées à flanc de falaise. Ah, les premières expériences, la naïveté…
On y arrive vers 16h, après une expédition de 13km et 800 de D+. En attendant notre chambre (de 6, again), on repose les jambes sous le soleil montagnard avant d’enchaîner les parties de Uno.
Et à 18h pétantes, on commande notre goulash pour le dîner du soir.
Cette fois encore, l’extinction des feux aura lieu tôt !
Jour 5 – mercredi 18 août : trek Triglav jour 3/3
Réveil encore matinal pour notre dernière journée de marche. 16km au programme pour retourner à notre point de départ.
Les genoux n’apprécient toujours pas mieux la descente mais le focus est sur le paysage et la vallée des 7 lacs que nous traversons d’un bon pas.
On arrive avec 30 minutes d’avance au refuge pour le déjeuner. Nous avons la chance d’assister à ce moment-là aux livraisons par helico du refuge. Impressionnant !
Aujourd’hui, la météo est moins de la partie et il fait plus frais alors nous ne nous attardons pas trop et nous nous remettons rapidement en chemin.
Une dernière grosse ascension – et oui quand on descend, ça monte quand même – et c’est la route finale vers la voiture.
À 15h, objectif accompli !
Il est temps de rallier notre étape suivante, Bovec. De la plus belle des manières, en motorail ! Autrement dit un « ferry » mais pour les voies ferrées. Cela permet de gagner près d’1h30 route. Le bonus : les paysages sont magnifiques et l’expérience intrigante. Il n’y en a que quatre par jour alors il ne faut pas les rater. À 16h48, en voiture Simone !
Quand nous quittons le train, il nous reste une quarantaine de minutes à parcourir pour rejoindre l’hostel Soča Rocks. Quinze ans que je n’avais pas mis les pieds dans une auberge de jeunesse ! Mais il y a des douches. Et des toilettes à l’intérieur. Le luxe en somme. Comme quoi, tout est vraiment relatif.
Après, pour une auberge de jeunesse, c’est plutôt accueillant, la déco est raffinée, la pelouse en extérieur attrayante et le tout est clean et plutôt calme. Nos deux compagnons de chambre aussi alors tout va bien !
Après le bonheur de la douche, le bonheur d’un repas gourmand qui vient récompenser nos trois jours d’effort. Il prend la forme d’une délicieuse pizza chez Žagca. L’Amico est une tuerie !
Déception en revanche : quand nous souhaitons commander la pizza Nutella à partager pour le dessert, la serveuse nous annonce que le four a été éteint… Nous nous rabattrons sur un muffin cœur Nutella (et oui les Slovènes l’aiment autant que moi il semblerait) dans une boutique du centre de Bovec qui s’apprêtait aussi à fermer ses portes. Il n’est pourtant que 21h45.
Jour 6 – jeudi 19 août : initiation au kayak
Et c’est encore le grand soleil sur la Slovénie ! Voilà qui me change de l’été français et de sa pluie un jour sur deux (quand on a de la chance).
Matinée toute en tranquillité aujourd’hui avec la découverte des gorges de Velika Korita. Nous explorons les chemins qui longent la rivière Soča jusqu’à trouver un joli bout de « plage » pour tremper nos pieds. L’eau est à 9,5 degrés ! Le sang circule direct et les courbatures sont ravies.
Nous irons jusqu’aux cuisses quand même mais la sensation de petits coups de couteau dans les pieds nous fait rester un grand maximum de quelques minutes d’affilée seulement.
Pour le déjeuner, direction une auberge à l’extérieur de Bovec. Au regard du nombre de motos garées sur le parking, c’est l’un des repaires gourmands des motards. Et c’est vrai que l’adresse est excellente !
En pas très raisonnable, j’opte pour un repas sucré en sélectionnant leurs crêpes au chocolat… qui est du Nutella bien sûr, délicieusement bien servies.
À 15h, c’est THE rendez-vous ! Chez DK Sports pour une initiation kayak en monoplace. Quand j’avais lu le programme, j’avais juste lu canoë. Erreur… bon pas fatale mais quand même, ce n’est pas pareil !
Et la rivière Soča présente de jolis petits rapides.
Après nous être équipés, nous restons une bonne grosse demi heure dans une eau peu profonde pour apprendre les rudiments essentiels de navigation. Parmi les enseignements express également, le « flip » : autrement dit, comment sortir du kayak (avec jupe) quand on se retourne dans l’eau. Scoop : j’ai réussi l’exercice à moitié et j’ai donc demandé à naviguer sans jupe.
Nous glissons pendant environ une heure sous le guidage de Dan dans une eau cristalline, au cœur des montagnes. Notre guide ne manque pas de nous montrer l’endroit qui a servi de décor au film « Le monde de Narnia », pour lequel il a d’ailleurs servi de « safety river » pendant le tournage.
L’expérience est franchement sympa et au final, je prends goût à la petite adrénaline des rapides jusqu’au moment où… j’ai cru que mon bateau pouvait flotter sur un rocher. Scoop numéro 2 : non. Et là, c’est donc le flip en version réelle. Pas de panique, juste ravie de n’avoir pas eu à gérer la jupe !
Au total, une descente de 4,5 km sous un beau soleil et sa version couchante au fur et à mesure de notre aventure. Et finalement, ravie d’avoir vécu l’expérience !
Pour notre dîner, nous prenons place chez Gostišče Martinov Hram (réservation indispensable), le resto « classe » de la ville avec la truite pour spécialité. Je ne vous recommande pas mon plat, local pourtant, la frika. Mais le lieu est top et mes camarades ont tous apprécié leur choix. Le tiramisu en dessert a compensé la déception (et oui, l’Italie est toute proche).
Jour 7 – vendredi 20 août : mountain biking
Et encore du soleil à Bovec ce matin, le bonheur ! Il nous accompagne pour le petit-déjeuner en terrasse, perfect.
Ce matin, nous retrouvons à nouveau Dan mais nous passons de l’eau à la terre pour une initiation au mountain biking ! Autant vous dire que, tout de suite, je me sens davantage dans mon élément !
La sortie est belle, on alterne entre un peu de bitume, beaucoup de chemins et surtout de belles côtes… et aussi de belles descentes. L’une est vraiment technique et un peu flippante sinon les 21,5 km sont largement accessibles et font bien travailler le cardio.
Ils permettent d’explorer Bovec et ses alentours, en passant de la « ville » à la campagne plus reculée, des prairies d’un vert magnifique aux gorges à l’eau étincelante.
Pour le déjeuner, nous retournons à la même auberge qu’hier et, cette fois, je choisis la reco de Matthieu : les gnocchis, une des spécialités de la maison. Excellente sélection ! Il ne s’agit pas des gnocchis Lustucru, ils sont faits maisons, onctueux, fondants, accompagnés d’une délicieuse sauce aux champignons frais.
Nous sommes ainsi parés pour les deux heures de route en direction de notre étape finale : Bled, le « Saint-Tropez » de Slovénie.
La surprise du chef pour le jour : après 4 nuits entre refuges et auberge de jeunesse, nous posons nos valises à The Old Parish House, un ancien couvent converti en hôtel situé dans le vieux Bled, aux chambres petites mais raffinées, avec une salle de bains et des toilettes privatives, le grand grand luxe !
Il est 17h et le soleil rayonne encore fort alors nous nous mettons en chemin pour le point de vue sur le lac de Bled qui permet d’admirer le lac donc mais aussi l’île de Bled et son église. Compter une cinquantaine de minutes de marche avec un chemin escarpé sur le dernier kilomètre. À ne pas faire en tongs donc… contrairement à certains touristes que nous avons croisés !
Effectivement, le déplacement vaut le coup d’œil et ça nous manquait les ascensions !
De retour en bas, nous continuons le tour du lac et nous profitons d’une avancée en bois pour nous poser et sauter à l’eau. Cette fois, elle est à 23 degrés alors easy peasy !
Pour le dîner, c’est vue sur le lac depuis le restaurant Grajska Plaža. Ma reco : le risotto alla Toscana, delicious !
Voilà une semaine bien remplie, qui a passé vite mais dont chaque instant s’est aussi écoulé très doucement. Je sais, paradoxal.
Vous avez envie de visiter un pays en faisant du sport et en découvrant des activités que vous n’auriez pas faites autrement ? Bucket List Aventure est la bonne adresse. Matthieu est très sérieux, garde son calme en toutes circonstances et est hyper sociable. Il peut parfois manquer de précision alors ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires avant de réserver puis, une fois sur place, avant chaque étape.
Bref, je pense que je vais regarder ses autres propositions de voyage quand l’opportunité de vacances se présentera !
Un commentaire sur « Une semaine en Slovénie en mode sportif »