A u réveil à 7h45, le ciel est plombé sur Paris.
On prévoit donc kWay, parapluie et jeans… Quand nous sortons de la station musée d’Orsay, le ciel est bleu et le soleil rayonne. On sent déjà qu’on va avoir trop chaud…
Nous avons rendez-vous à 9h45 avec Paris Canal, pour une descente de la Seine et du Canal Saint Martin. Nous avons un peu d’avance alors nous empruntons la rue du Bac pour prendre un petit déjeuner chez Terminus. Le serveur est aussi agréable qu’une porte de prison. Décidément, je fais de sacrées économies de pourboires à Paris… Et de me demander comment la capitale reste la première destination touristique au monde… Hormis le service et le prix (8,80 €), le petit déjeuner servi est plutôt bon.
En revanche, nous avons un peu mal jugé le timing et nous nous rendons au pas de course sur notre transport du jour, le Canotier. Nous avons donc réservé l’excursion auprès de Paris Canal (19€) pour 2h30 de descente de la Seine et du Canal Saint Martin.
Le concept est sympa, d’autant que nous bénéficions d’un temps superbe. Bruno, notre guide, est également fort agréable avec un style bien à lui pour nous présenter les étapes du voyage et, au passage, balancer quelques blagues. Mais au fil de l’eau, le passage des 9 écluses est long. Sans compter les bateaux de plaisance qui semblent glisser des billets aux éclusiers pour passer en premier alors que la compagnie paye une taxe à la ville de Paris pour justement bénéficier d’un passage prioritaire, dixit notre guide.
Cette balade nous emmène donc depuis le musée d’Orsay jusqu’à Notre Dame pour la partie Seine puis on glisse sur les 4,5 km du canal saint Martin. Terminus au Parc de la Villette. Je conseille modérément cette excursion car s’il est bien sûr fort agréable de naviguer en plein Paris, sous le soleil, le passage des écluses est long et répétitif. Après je ne sais pas ce qu’il en est des autres excursions plus « classiques » alors…
Comme rien ne nous fait peur, on se dit qu’aujourd’hui on a été light en termes de marche à pied alors on décide de rallier le Sacré Cœur à pied. L’équipement vestimentaire n’est clairement pas approprié… Le coup de grâce se présente sous la forme de nombreuses marches à gravir pour pénétrer dans la Basilique. Là, le recueillement est le bienvenu pour reprendre des forces et faire baisser la température.
Nous poursuivons ensuite notre excursion dans Montmartre, au gré des rues qui montent et qui descendent jusqu’au cimetière. Nous sommes alors à deux pas de l’hôtel et choisissons de faire une pause.
Car la suite du programme est sportive avec la descente des Champs Elysées, version boutiques cette fois ! On y passe trois heures.
On peut déguster la soirée que nous avons concoctée tranquille. Un film au Pathé Wepler puis une délicieuse pizza chez Carolus. Nous avons encore dégoté ce lieu sur les conseils de notre gérante hotellière. Elle n’a pas de goût en déco mais elle s’y connaît en bons restos. Les pizzas savoyarde et orientale sont particulièrement bonnes. Et la serveuse, fort aimable et souriante, nous réconcilie avec le service parisien… et les pourboires.